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Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

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Formation emploi : revue française de sciences sociales

Les docteurs en entreprise : contextes, postures, activités, outils et perspectives

(29/11/2022)  

L’activité des docteurs dans les entreprises, et plus largement dans les organisations de travail publiques comme privées, suscite de nombreuses interrogations. Les offres d’emploi en entreprise augmentent sensiblement, s’ajoutant à celles du secteur public et de la recherche académique. Notre revue de littérature ne nous a pas permis de découvrir des partages d’expériences et des analyses de situations qui puissent nourrir les échanges, d’illustrer le propos et de contextualiser des expériences récentes liées à la place accordée à cette activité. Ainsi nous souhaitons apporter un éclairage récent sur ce sujet et sur les incidences des évolutions apportées à la formation doctorale dans le parcours professionnel des docteurs en entreprise et la place accordée à la recherche.

Cet appel s’inscrit dans la continuité de la réflexion menée au sein du séminaire Néodoc (Fernandez, Hache & Mikailoff, 2020) qui propose des temps d’échange et de collaboration autour des perspectives de l’après-...


La place du diplôme et de l’expérience pour les employeurs : entre représentations, compétences attendues et spécificités du poste

(17/10/2022)  

Au guichet du rectorat. Le travail de recrutement des enseignant·es contractuel·les dans le second degré

(17/10/2022)  

Présentation de l’ouvrage de Nadia Lamamra, Morgane Kuehni et Séverine Rey (dir.), Finalités et usages de la formation professionnelle

(17/10/2022)  

Edito : Qui sélectionne pour qui ? Et pour quoi ?

(17/10/2022)  

Lectures

(17/10/2022)  

Postface

(17/10/2022)  

Les ingénieurs en apprentissage : entre dissimulation et survalorisation lors de la sélection sur le marché du travail

(17/10/2022)  

Carnet des Docks

La responsabilité sociétale des entreprises face à la transition écologique

(15/11/2022)  
Lire le Bref n° 430 sur le site du Céreq Pour les entreprises, la transition écologique prend souvent la forme de la contrainte réglementaire. Mais qu’en est-il des leviers non contraignants d’écologisation, tel celui de la « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) ? Comment mobilisent-elles cette démarche fondée sur l’engagement volontaire ? Dans le cadre du projet de recherche C>Terre, le Céreq s’est intéressé à la façon dont la RSE peut constituer un cadre d’appropriation par les entreprises de la question environnementale. Emmanuel … Continuer la lecture de La responsabilité sociétale des entreprises face à la transition écologique

Les pratiques de sélection : à la croisée de la formation et de l’emploi

(08/11/2022)  

Transition écologique : l’État peut-il orienter l’action des secteurs professionnels ?

(02/11/2022)  

Appel à communications pour les Journées du Longitudinal 2023

(21/10/2022)  

L’Index de l’égalité professionnelle : utile mais imparfait

(14/10/2022)  

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