Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

Chargement de la page

 

MOTS-CLES

Écriture d’invention Didactics of the literature Informatique CECR Dispositif Apprenant Bande dessinée Compétences Enfant Travail éducatif Contenus Recherche Étayage Didactique comparée Élèves Approche critique Éducation Didactique de l'écrit Evaluation Disciplines École Bibliometrics Didactics Apprentissages Innovation Littéracies universitaires Formation Discours Agentivité Didactique Formation des enseignants TIC Perspective actionnelle Didactique de la littérature Didactique des langues Formation professionnelle Paraphrase Production écrite Bibliothèque Motivation Français langue seconde Multimodalité Pédagogie Apprentissages et numérique Interculturel E-learning PISA Literary commentary Bande dessinée francophone Bibliométrie Didactique du français langue étrangère École primaire Présence socio-cognitive Compréhension Enseignement Élève Accompagnement Genre Education Flow Présence à distance Commentaire de texte Évaluation Lecture PCDAI Blog Analyse lexicale Digitalisation de la formation Didactique du français École élémentaire Adaptation cinématographique Professionnalisation Lecture littéraire Writing Didactics of French Language Apprentissage Adult education Dispositif de formation Numérique Jeunesse Vie de la recherche Discipline Métatexte Learning Centre Sujet didactique Formation des adultes Enseignement de la littérature Écriture Santé Musée Épistémologie Bouc émissaire Littérature Méthodologie Territoire FLE Socialisation Enseignants Autonomie Distance