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La métaphore théâtrale et théorie des jeux dans l'œuvre d'Erving Goffman : des paradigmes individualistes ou situationnistes

Céline Bonicco-Donato 1
1 CRESSON - Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain
AAU - Ambiances architecturales et urbaines : UMR 1563
Résumé : La multitude des modèles explicatifs hétérogènes déployés par Goffman pour envisager l’ordre de l’interaction plonge les commentateurs dans l’embarras : Goffman est-il un individualiste ou un holiste méthodologique, un interactionniste symbolique proche d’Herbert Blumer ou un fonctionnaliste dans la lignée de Talcott Parsons ? Nous examinons les deux paradigmes les plus souvent invoqués à l’appui d’une posture individualiste, la métaphore théâtrale et la théorie des jeux, pour préciser son épistémologie que nous qualifions de « situationniste ». Ils permettent, l’un et l’autre, de dégager la structure de l’ordre de l’interaction en faisant intervenir en arrière-plan la notion de situation. Mais si ces deux dispositifs sont irréductibles à l’individualisme méthodologique, ils ne relèvent pas non plus d’un holisme simpliste : la situation ordonne, contraint ou encore agence, mais jamais de manière mécanique.
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00995456
Contributor : Françoise Acquier <>
Submitted on : Monday, June 7, 2021 - 10:17:33 AM
Last modification on : Wednesday, June 9, 2021 - 9:04:31 AM

File

Bonicco_2012_Metaphore_PUF.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-00995456, version 1

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Citation

Céline Bonicco-Donato. La métaphore théâtrale et théorie des jeux dans l'œuvre d'Erving Goffman : des paradigmes individualistes ou situationnistes. Cefaï, Daniel; Perreau, Laurent. Erving Goffman et l'ordre de l'interaction, PUF, pp.209-228, 2012, Curapp, 9782952786577. ⟨hal-00995456⟩

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