Technologies numériques, capacité d'apprentissage de l'organisation et l'innovation : résultats empiriques à l'échelle de l'UE à partir d'un ensemble de données combinées - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2022

Technologies numériques, capacité d'apprentissage de l'organisation et l'innovation : résultats empiriques à l'échelle de l'UE à partir d'un ensemble de données combinées

Résumé

Cet article étudie les effets de la digitalisation et des pratiques organisationnelles sur l'innovation en Europe, entre 2010 et 2016. Les différences entre pays et secteurs en matière d’investissements et de capacités des entreprises à adopter et à utiliser les nouvelles technologies sont analysées ainsi que les effets des technologies numériques sur les innovations. En plus des moteurs traditionnels de l'innovation, tels que les dépenses de R&D, deux indicateurs sont construits. L'un englobe des mesures directes de l’adoption et de l'utilisation par les entreprises d’un ensemble de technologies numériques. L'autre mesure la capacité d'apprentissage de l'organisation, prenant en compte l'utilisation d'outils de gestion et de pratiques organisationelles visant à améliorer l'apprentissage individuel et organisationnel. Les innovations de produit, de procédé, organisationelles et marketing sont identifiées ainsi que leur combinaison dans l’entreprise, afin d'explorer les éventuelles synergies quelles entretiennent entre elles. L’analyse empirique mobilise un ensemble de données unique, reposant sur l'intégration au niveau des secteurs au sein des pays de plusieurs enquêtes couvrant l'Union Européenne (UE) et conduites auprès des employeurs d’une part, des salariés d’autres part : l’enquête communautaire sur l'innovation (Eurostat), l’enquête sur l'utilisation des TIC et le commerce électronique dans les entreprises (Eurostat) et l'enquête européenne sur les conditions de travail (Eurofound). Les statistiques descriptives montrent que l'adoption et l'utilisation des technologies numériques augmentent rapidement en Europe alors que la capacité d'apprentissage des organisations stagne. L'analyse économétrique montre cependant que leur interaction a des effets positifs sur les innovations. En particulier, la combinaison d'innovations de produit/procédé et d’innovations organisationelle/marketing repose sur des investissements conjoints dans la R&D, l'adoption et l’utilisation des technologies numériques et la capacité d'apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Doc211- Technologies numériques, capacité d apprentissage de l'organisation et l' innovation.pdf (1.43 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

halshs-03941324 , version 1 (16-01-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03941324 , version 1

Citer

Nathalie Greenan, Silvia Napolitano, Imad El Hamma. Technologies numériques, capacité d'apprentissage de l'organisation et l'innovation : résultats empiriques à l'échelle de l'UE à partir d'un ensemble de données combinées. 2022. ⟨halshs-03941324⟩
78 Consultations
81 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More