L'intégration des normes qualité de la formation professionnelle : résultats d’une recherche-intervention menée au sein d'un organisme de formation - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Integration of the quality standards of professional development : findings from an Intervention-Research in a professional development institute

L'intégration des normes qualité de la formation professionnelle : résultats d’une recherche-intervention menée au sein d'un organisme de formation

Résumé

The professional development economic is in an unprecedented way subject to a standardization in the field of quality. A new quality framework is biding on all professional training institutes failing which they will be deprived of their main funding system. The purpose of this project is to study the integration phenomenon of this standard in a company and its interaction with the many standards already in place.The research project was based on the Intervention Research method, during a research contract in a consulting and training firm.The results show a double level of interaction between the standard and the company. First, with the existing standards and the way they are implemented in the company. Then, with the main institutional logic and what it implies for the players behaviors.
La formation professionnelle est de manière inédite soumise à une normalisation de la qualité. Le cadre normatif de la qualité qui en découle s’impose à tous les organismes de formation sous peine d’être privés de leur principal système de financement : les fonds de la formation professionnelle. L’objectif de recherche est d’étudier le phénomène d’intégration de cette norme dans une entreprise et son interaction avec le tissu de normes préexistant en son sein.Le projet de recherche s’est fait sous la forme d’une Recherche-Intervention dans le cadre du dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) dans une société de conseil et de formation.Les résultats mettent en lumière un double niveau d’interaction entre la norme et l’organisation. Tout d’abord avec les normes existantes et la manière dont elles sont traduites dans l’organisation. Ensuite avec la logique institutionnelle dominante de l’organisation et ce qu’elle implique pour le comportement des acteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
TheseMIEL.pdf (11.5 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-02612239 , version 1 (19-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02612239 , version 1

Citer

Yannick Miel. L'intégration des normes qualité de la formation professionnelle : résultats d’une recherche-intervention menée au sein d'un organisme de formation. Gestion et management. HESAM Université, 2020. Français. ⟨NNT : 2020HESAC004⟩. ⟨tel-02612239⟩
882 Consultations
336 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More