index - Mobilités spatiales et ressources métropolitaines : l'accessibilité en questions, 24-25 mars 2011 Accéder directement au contenu

Ce colloque a eu lieu à la Cité des territoires
14 bis, avenue Marie Reynoard
38100 Grenoble

Voir le programme :
au format word, au format PDF

L'appel à communication

11ème colloque du groupe de travail « Mobilités Spatiales et Fluidité Sociale » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)

L'édition 2011 du colloque MSFS propose de débattre autour de la problématique de l'accessibilité spatiale des personnes aux ressources métropolitaines et de s'interroger sur les enjeux sociaux des inégalités des conditions d’accès. Comment mesurer finement les différentiels d'accessibilité AU territoire et DU territoire et quelles politiques mettre en oeuvre pour les réduire ?

Les enjeux d’une observation renouvelée de la mobilité quotidienne en termes d’accessibilité à la ville et à ses ressources

Les mesures d'accessibilité peuvent se classer en deux groupes selon qu'elles traitent des qualités structurelles du territoire permettant d'accéder aux ressources ou des capacités des individus à les atteindre. Comment renouveler l'ensemble des approches méthodologiques ? Quel apport de la dimension temporelle dans les mesures structurelles ? Comment appréhender les stratégies individuelles de mobilité ? Comment intégrer les ressorts spatiaux dans la mesure du potentiel de mobilité ? Comment combiner l'accessibilité du et au territoire ?

Les enjeux et les modalités du renouvellement des politiques urbaines se saisissant de la question de capacité et d’accessibilité des individus aux ressources et aux aménités

La mobilité quotidienne et les inégalités d'accès aux services sont saisies par les politiques urbaines, donnant lieu à des innovations dans les diagnostics de mobilité réalisés sur les territoires ainsi que dans la recherche de solutions pour "(re)mettre en capacité" les personnes. Quelle est la portée des actions mises en oeuvre ? Le désenclavement physique des quartiers est-il suffisant ? Comment les publics cibles des stratégies de mise en capacité sont-ils identifiés ? Les solutions mises en place sont-elles adaptées aux usagers ? Comment combiner les différents champs d'action (offre d'emploi, offre de transport, capacité individuelle...) pour mener une stratégie efficace ?