Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle

Résumé : Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02006727
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Monday, February 4, 2019 - 5:54:35 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:00:28 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02006727, version 1

Collections

Citation

Anne Jorro. Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle. Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances. Presses universitaires du Septentrion, 2018, 978-2-7574-2293-9. ⟨hal-02006727⟩

Share

Metrics

Record views

30