Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2018

Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle

(1)
1
Anne Jorro
  • Function : Editor
  • PersonId : 836487

Abstract

Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative.
Not file

Dates and versions

hal-02006727 , version 1 (04-02-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02006727 , version 1

Cite

Anne Jorro (Dir.). Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle. Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances. Presses universitaires du Septentrion, 2018, 978-2-7574-2293-9. ⟨hal-02006727⟩
186 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More