Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle

Anne Jorro
  • Fonction : Directeur de publication
  • PersonId : 836487

Résumé

Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02006727 , version 1 (04-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02006727 , version 1

Citer

Anne Jorro (Dir.). Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle. Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances. Presses universitaires du Septentrion, 2018, 978-2-7574-2293-9. ⟨hal-02006727⟩
251 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More