C. Alin, La geste formation. Paris : L'Harmattan, 2010.

J. Ardoino, Les postures et impostures du chercheur, de l'expert et du consultant, Actes du colloque Les nouvelles formes de la Recherche en éducation, pp.22-34, 1990.

N. Burney, S. Ertul, and J. Melchior, Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels, 2013.

. Louvain-la-neuve,

E. Charlier and S. Biemar, Accompagner : un agir professionnel, 2012.

L. Demailly, Politiques de la relation, 2008.

S. Desgagné, Le défi de coproduction de « savoir » en recherche collaborative, analyse d'une démarche de reconstruction et d'analyse de récits de pratique enseignante, 2007.

&. L. Anadon and . Savoie-zajc, La recherche participative. Multiples regards, pp.89-121

M. Foucault, Le courage de la vérité, Gallimard, 2009.

G. Gebauer and C. Wulf, Jeux, rituels, gestes. Les fondements mimétiques de l'action sociale, 2004.

E. Goffman, Les rites d'interaction. Paris : Ed. Minuit, 1974.

V. Guillon, L'alliance de travail en psychothérapie, 2013.

I. Dans, V. Olry-louis, &. E. Guillon, and . Loarer, Psychologie du conseil en orientation, pp.103-127

A. Jorro, Le sujet et ses postures professionnelles : L'évaluation des liens, Revue Pédagogie, vol.12, pp.7-12, 1998.

A. Jorro, Des postures aux styles professionnels : les dynamiques identitaires des cadres du système éducatif dans leurs missions d'évaluation. Questions de recherche en éducation, vol.1, pp.85-92, 1999.

A. Jorro, Comprendre l'agir professionnel en éducation et en formation avec Ricoeur, 2011.

, Paul Ricoeur et l'action éducative, p.POL

A. Jorro, L'activité évaluative dans le conseil en évolution professionnelle, 2016.

G. Lameul, Posture professionnelle des enseignants en question ? Dans Actes de la biennale de L'éducation et de la formation, 2006.

J. Lave and E. C. Wenger, Situated learning : Legitimate Peripheral participation, 1991.

A. Lhotellier, Tenir conseil. Délibérer pour agir, 2001.

M. Mauss, Anthropologie et Sociologie, 1950.

P. Mayen, Le conseil en évolution professionnelle. Dijon : Editions Raisons et Passions, 2015.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard. Postures professionnelles des conseillers en évolution professionnelle Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, pp.32-35, 1945.