L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation

Résumé : Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre : le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l’évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents. La complexité croissante des organisations et des dispositifs d’éducation et de formation, la multiplication d’acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l’évaluation est devenue une nécessité. Les pratiques d’évaluation évoluent sous l’effet de la prégnance du numérique en éducation et formation mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d’une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d’approches et permet aux professionnels de l’éducation - formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation- de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02008276
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, February 5, 2019 - 4:00:50 PM
Last modification on : Friday, May 10, 2019 - 1:39:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02008276, version 1

Collections

Citation

Anne Jorro, Nathalie Droyer. L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation. De Boeck Supérieur, 2019, Coll. Pédagogies en développement, 978-2-8073-2147-2. ⟨hal-02008276⟩

Share

Metrics

Record views

62