Postures et gestes professionnels de formateurs dans l'accompagnement professionnel d'enseignants du premier degré - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Journal Articles Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Year : 2016

Postures et gestes professionnels de formateurs dans l'accompagnement professionnel d'enseignants du premier degré

Anne Jorro
  • Function : Author
  • PersonId : 836487

Abstract

La professionnalité du formateur accompagnant les débuts dans le métier d'enseignants du premier degré est étudiée du point de vue des postures professionnelles mobilisées. Comme "expression primordiale de l'agir" (Merleau-Ponty, 1960), la posture professionnelle engloberait des gestes professionnels qui façonnent les interactions plus ou moins propices, plus ou moins opportunes, plus ou moins efficaces en situation de formation. À la suite des travaux issus de l'ethnologie, de la phénoménologie et de l'anthropologie historique allemande, cet article propose une analyse à grains fins de postures et gestes professionnels de formateurs dans des situations d'accompagnement professionnel. Le présent texte prend appui sur une recherche collaborative conduite avec 13 formateurs du premier degré autour de 10 situations d'analyse de pratiques. [résumé auteur]

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Jorro_2016_eJRiePS_38.pdf (556.86 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02008279 , version 1 (05-02-2019)

Identifiers

Cite

Anne Jorro. Postures et gestes professionnels de formateurs dans l'accompagnement professionnel d'enseignants du premier degré. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2016, n° 2, pp. 114-132. ⟨10.4000/ejrieps.906⟩. ⟨hal-02008279⟩
639 View
7113 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More