Postures et gestes professionnels de formateurs dans l'accompagnement professionnel d'enseignants du premier degré

Résumé : La professionnalité du formateur accompagnant les débuts dans le métier d'enseignants du premier degré est étudiée du point de vue des postures professionnelles mobilisées. Comme "expression primordiale de l'agir" (Merleau-Ponty, 1960), la posture professionnelle engloberait des gestes professionnels qui façonnent les interactions plus ou moins propices, plus ou moins opportunes, plus ou moins efficaces en situation de formation. À la suite des travaux issus de l'ethnologie, de la phénoménologie et de l'anthropologie historique allemande, cet article propose une analyse à grains fins de postures et gestes professionnels de formateurs dans des situations d'accompagnement professionnel. Le présent texte prend appui sur une recherche collaborative conduite avec 13 formateurs du premier degré autour de 10 situations d'analyse de pratiques. [résumé auteur]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [37 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02008279
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, February 5, 2019 - 4:12:00 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:03:48 AM
Long-term archiving on : Monday, May 6, 2019 - 5:46:49 PM

File

Jorro_2016_eJRiePS_38.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02008279, version 1

Collections

Citation

Anne Jorro. Postures et gestes professionnels de formateurs dans l'accompagnement professionnel d'enseignants du premier degré. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2016, pp. 114-132. ⟨http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Jorro.pdf⟩. ⟨hal-02008279⟩

Share

Metrics

Record views

76

Files downloads

84