, du travail relationnel suppose une clarification des positionnements des acteurs. Le travail relationnel qui a été présenté dans cet article du point de vue de la corporéité constitue un travail « intime » autrefois laissé à la liberté de l'acteur. L'interaction avec autrui interprété

F. Aballéa, Sur la notion de professionnalité, Recherche sociale, vol.124, pp.39-49, 1992.

C. Alin, La geste formation. Gestes professionnels et analyse des pratiques, L'Harmattan, 2010.

J. Ardoino, Les postures ou impostures respectives du chercheur de l'expert et du consultant. Les nouvelles formes de la recherche en éducation, pp.22-34, 1990.

F. Brière-guenoun, Les gestes du professeur d'éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs. Carrefours de l'éducation, vol.40, pp.85-103, 2015.

D. Bucheton, L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009.

E. Charlier and S. Biemar, Accompagner : un agir professionnel, 2012.
DOI : 10.3917/dbu.charl.2011.01

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

H. Croce-spinelli, Gestes professionnels, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.145-148, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02017701

G. Deleuze and C. Parnet, , 2008.

L. Demailly, Politiques de la relation, 2008.

M. Foucault, Le courage de la vérité. Gallimard. Paris : Gallimard, 2009.

G. Gebauer and C. Wolf, Jeux, rituels, gestes, 2004.

U. Galimberti, Les raisons du corps, 1998.

H. Joas, La créativité de l'agir, 1999.

R. Hassan, Écrire au tableau entre pratique langagière et geste professionnel. Travail et Formation en Education, 5, 2010.

A. Jorro, Comprendre l'agir professionnel en éducation et en formation avec eJRIEPS, vol.38, 2011.

, Paul Ricoeur et l'action éducative

A. Jorro and Y. Mercier-brunel, Les gestes évaluatifs de l'enseignant dans une tâche de correction collective, Mesure et évaluation en éducation, vol.34, issue.3, pp.27-50, 2011.
DOI : 10.7202/1024794ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/mee/2011-v34-n3-mee01374/1024794ar.pdf

A. Jorro, Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?, pp.253-264, 2010.

A. Jorro and H. Croce-spinelli, Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative, pp.125-140, 2010.

A. Jorro, Le corps parlant de l'enseignant. Entente, malentendus, négociations, Actes du colloque de l'AIRDF, 2004.

A. Jorro, Les formateurs et l'accompagnement des professeurs stagiaires dans l'écriture du mémoire professionnel, Dix ans de mémoires professionnels, pp.197-207, 2004.

A. Jorro, Professionnaliser le métier d'enseignant, 2002.

A. Jorro, L'inscription des gestes professionnels dans l'action. Questions vives, vol.18, pp.7-13, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00112344

M. Loquet, Analyse des gestes professionnels : illustration de « l'oeil du maquignon » chez une formatrice en expression corporelle. Revue française de pédagogie, vol.157, pp.119-130, 2006.

M. Mauss, Anthropologie et Sociologie, 1950.

M. Mauss, Manuel d'ethnographie. Paris : Petite bibliothèque Payot, 1947.

Y. Mercier-brunel and A. Jorro, La parole évaluative de l'enseignant. Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.22, pp.9-24, 2009.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945.

M. Merleau-ponty, Posture professionnelle, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.213-216, 1960.

F. Pana-martin, Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants en situation d'accompagnement individualisé, 2015.

M. Paul, L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique, l'Harmattan, 2004.

C. Pujade-renaud, Le corps de l'enseignant dans la classe, 1981.

J. Sartre, L'être et le néant, Gallimard, 1943.

G. Sensevy, Théorie de l'action et action du professeur, Théories de l'action et éducation, pp.203-224, 2001.

C. Wulf, Une anthropologie historique et culturelle, 2007.