, du travail relationnel suppose une clarification des positionnements des acteurs. Le travail relationnel qui a été présenté dans cet article du point de vue de la corporéité constitue un travail « intime » autrefois laissé à la liberté de l'acteur. L'interaction avec autrui interprété
Sur la notion de professionnalité, Recherche sociale, vol.124, pp.39-49, 1992. ,
La geste formation. Gestes professionnels et analyse des pratiques, L'Harmattan, 2010. ,
Les postures ou impostures respectives du chercheur de l'expert et du consultant. Les nouvelles formes de la recherche en éducation, pp.22-34, 1990. ,
Les gestes du professeur d'éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs. Carrefours de l'éducation, vol.40, pp.85-103, 2015. ,
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009. ,
Accompagner : un agir professionnel, 2012. ,
DOI : 10.3917/dbu.charl.2011.01
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Gestes professionnels, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.145-148, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02017701
, , 2008.
Politiques de la relation, 2008. ,
, Le courage de la vérité. Gallimard. Paris : Gallimard, 2009.
, Jeux, rituels, gestes, 2004.
, Les raisons du corps, 1998.
La créativité de l'agir, 1999. ,
Écrire au tableau entre pratique langagière et geste professionnel. Travail et Formation en Education, 5, 2010. ,
Comprendre l'agir professionnel en éducation et en formation avec eJRIEPS, vol.38, 2011. ,
, Paul Ricoeur et l'action éducative
Les gestes évaluatifs de l'enseignant dans une tâche de correction collective, Mesure et évaluation en éducation, vol.34, issue.3, pp.27-50, 2011. ,
DOI : 10.7202/1024794ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/mee/2011-v34-n3-mee01374/1024794ar.pdf
Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?, pp.253-264, 2010. ,
Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative, pp.125-140, 2010. ,
Le corps parlant de l'enseignant. Entente, malentendus, négociations, Actes du colloque de l'AIRDF, 2004. ,
Les formateurs et l'accompagnement des professeurs stagiaires dans l'écriture du mémoire professionnel, Dix ans de mémoires professionnels, pp.197-207, 2004. ,
Professionnaliser le métier d'enseignant, 2002. ,
L'inscription des gestes professionnels dans l'action. Questions vives, vol.18, pp.7-13, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00112344
Analyse des gestes professionnels : illustration de « l'oeil du maquignon » chez une formatrice en expression corporelle. Revue française de pédagogie, vol.157, pp.119-130, 2006. ,
Anthropologie et Sociologie, 1950. ,
Manuel d'ethnographie. Paris : Petite bibliothèque Payot, 1947. ,
La parole évaluative de l'enseignant. Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.22, pp.9-24, 2009. ,
Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945. ,
Posture professionnelle, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.213-216, 1960. ,
Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants en situation d'accompagnement individualisé, 2015. ,
L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique, l'Harmattan, 2004. ,
Le corps de l'enseignant dans la classe, 1981. ,
L'être et le néant, Gallimard, 1943. ,
Théorie de l'action et action du professeur, Théories de l'action et éducation, pp.203-224, 2001. ,
Une anthropologie historique et culturelle, 2007. ,