M. Altet, Les compétences de l'enseignant professionnel. Entre savoirs, schèmes d'action et adaptation : Le savoiranalyser, pp.27-40, 1996.

C. Argyris, Savoir pour agir, 2003.

J. M. Barbier, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996.

G. Arsac, Y. Chevallard, J. L. Martinand, and A. Tiberghien, La transposition didactique à l'épreuve, 1994.

B. Charlot, Rapport au savoir : Éle?mentsÉle?ments pour une theórie, 1997.

A. Chervel, L'histoire des disciplines scolaires : Réflexions sur un domaine de recherche. Histoire de l'éducation, vol.38, pp.59-119, 1988.
DOI : 10.3406/hedu.1988.1593

Y. Chevallard, La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné, La pensée sauvage. TransFormations. Recherches en éducation des adultes, 1985.

G. Delbos and P. Jorion, La transmission des savoirs, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1984.

P. Descola, Par-delà nature et culture, 2005.
DOI : 10.3917/deba.114.0086

M. Durand and Z. Horcik, Pour une autre alliance du savoir et de l'action : L'invention d'espaces de pratiques de travailformation-recherche mutuellement fécondes, Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité, pp.27-44, 2012.

J. C. Forquin, École et culture : Le point de vue des sociologues britanniques, 1989.

M. Huber and P. Chautard, Les savoirs cachés des enseignants, L'harmattan, 2001.

A. Jorro, Envers et revers de l'engagement professionnel, Mutations éducatives et engagement professionnel, pp.53-63, 2015.
DOI : 10.3917/dbu.mehan.2014.01.0053

A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2014.
DOI : 10.3917/dbu.devel.2013.02

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02006731

J. M. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et « éducation à... la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, vol.28, pp.85-100, 2006.

N. Lautier, Psychosociologie de l'éducation, 2001.

J. Lebeaume, Perspectives curriculaires en éducation technologique. Mémoire d'habilitation à diriger des recherches non publié, 1999.

C. Lessard, M. Altet, L. Paquay, and P. Perrenoud, Entre sens commun et sciences humaines, quels savoirs pour enseigner ?, 2004.

L. Strauss and C. , La pensée sauvage, 1962.

J. L. Martinand, Pratiques de référence, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences techniques. Les sciences de l'éducation, vol.2, pp.23-29, 1989.

P. Perrenoud, Former les maîtres du premier degré à l'université : le pari genevois, Suisse : Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, 1996.

P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard, and L. Paquay, Conflits de savoirs en formation des enseignants en formation des enseignants. Enre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, 2008.

P. Rayou, Tensions et malentendus dans la formation, Conflits de savoirs en formation des enseignants, pp.77-89, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00686207

A. Ross, Curriculum: Construction and Critique, 2000.

D. Schön, Pour une épistémologie de la pratique, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.201-222, 1996.

V. Tochon, L'enseignant expert, 1993.

F. Yvon and M. Durand, Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité, 2012.