Les compétences de l'enseignant professionnel. Entre savoirs, schèmes d'action et adaptation : Le savoiranalyser, pp.27-40, 1996. ,
Savoir pour agir, 2003. ,
Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996. ,
La transposition didactique à l'épreuve, 1994. ,
Rapport au savoir : Éle?mentsÉle?ments pour une theórie, 1997. ,
L'histoire des disciplines scolaires : Réflexions sur un domaine de recherche. Histoire de l'éducation, vol.38, pp.59-119, 1988. ,
DOI : 10.3406/hedu.1988.1593
La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné, La pensée sauvage. TransFormations. Recherches en éducation des adultes, 1985. ,
La transmission des savoirs, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1984. ,
Par-delà nature et culture, 2005. ,
DOI : 10.3917/deba.114.0086
Pour une autre alliance du savoir et de l'action : L'invention d'espaces de pratiques de travailformation-recherche mutuellement fécondes, Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité, pp.27-44, 2012. ,
École et culture : Le point de vue des sociologues britanniques, 1989. ,
Les savoirs cachés des enseignants, L'harmattan, 2001. ,
Envers et revers de l'engagement professionnel, Mutations éducatives et engagement professionnel, pp.53-63, 2015. ,
DOI : 10.3917/dbu.mehan.2014.01.0053
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2014. ,
DOI : 10.3917/dbu.devel.2013.02
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02006731
Didactique curriculaire et « éducation à... la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, vol.28, pp.85-100, 2006. ,
Psychosociologie de l'éducation, 2001. ,
Perspectives curriculaires en éducation technologique. Mémoire d'habilitation à diriger des recherches non publié, 1999. ,
Entre sens commun et sciences humaines, quels savoirs pour enseigner ?, 2004. ,
La pensée sauvage, 1962. ,
Pratiques de référence, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences techniques. Les sciences de l'éducation, vol.2, pp.23-29, 1989. ,
Former les maîtres du premier degré à l'université : le pari genevois, Suisse : Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, 1996. ,
Conflits de savoirs en formation des enseignants en formation des enseignants. Enre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, 2008. ,
Tensions et malentendus dans la formation, Conflits de savoirs en formation des enseignants, pp.77-89, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00686207
Curriculum: Construction and Critique, 2000. ,
Pour une épistémologie de la pratique, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.201-222, 1996. ,
L'enseignant expert, 1993. ,
Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité, 2012. ,