La comptabilité en IFRS et ses maux : quels mots pour le dire ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Comptabilité(S) : Revue d'histoire des comptabilités Année : 2013

Accounting in international Standards and its ills : The words to say

La comptabilité en IFRS et ses maux : quels mots pour le dire ?

Résumé

Teaching accounting is a great challenge in the way that it’s need to articulate technical knowledge with understanding of its social and economic issues. The international accounting standards have increased this difficulty. They made a break, which could be used, anyway, to try to overcome the gap existing between these standards and our political, economic and cultural system. Our study of international standards could be seen as an exegesis. We have drawn analytical tools to a literal but more for a more comprehensive approach. This one takes into account the author, his historical and social context, his intentions and goals, but also the readers (users, teachers and students). Thanks to this work we offer some thoughts on accounting education.
La transmission de savoirs techniques articulés avec l’explication et la compréhension de ses enjeux économiques et sociaux constitue une difficulté importante de l’enseignement de la comptabilité. L’introduction des normes comptables internationales d’inspiration anglo-saxonne a renforcé cette difficulté ; ces dernières constituent une rupture qui invite à s’en emparer et à chercher à pallier le hiatus existant entre les intentions portées par ce corpus normatif et notre système politique, économique et culturel. Notre travail d’étude des normes s’est alors apparenté à une forme d’exégèse. Nous avons puisé, dans cette approche, des outils d’analyse qui permettent à la fois une analyse littérale et une démarche plus globale, situant l’auteur dans son contexte historico-social (IASB, institution rassemblant les rédacteurs des normes), prenant en compte ses intentions et ses objectifs, et intégrant les lecteurs (utilisateurs, enseignants et étudiants). Ce travail nous a également permis de proposer quelques réflexions sur les possibilités d’évolution de l’enseignement de la comptabilité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02108538 , version 1 (24-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02108538 , version 1

Citer

Isabelle Chambost, Stéphane Lefrancq, Marie-Astrid Le Theule, Nicolas Praquin. La comptabilité en IFRS et ses maux : quels mots pour le dire ?. Comptabilité(S) : Revue d'histoire des comptabilités, 2013, 5. ⟨hal-02108538⟩
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