Un Hackathon en contexte académique pour apprendre, se transformer et innover - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Journal Articles Entreprendre & Innover Year : 2018

Un Hackathon en contexte académique pour apprendre, se transformer et innover

Abstract

Qu’avons-nous à apprendre d’un hackathon comme nouvelle façon d’apprendre, comme outil « transformationnel » [1] et comme nouvelle façon d’innover ? En quoi un hackathon en contexte académique permet-il d’innover collaborativement, de se former et de former différemment ? Le premier hackathon en contexte académique organisé en 2017 par un établissement d’enseignement supérieur français, sur une thématique digitale RH, a été l’occasion d’une expérience innovante à la fois pédagogique et pratique. Cet article est un retour d’expérience pragmatique qui présente en particulier le « triple challenge » de cet évènement collaboratif (créer une dynamique collective d’apprentissage ; créer une dynamique de transformation ; innover tant au niveau pédagogique que de la recherche), en se focalisant sur les temps forts et les difficultés rencontrées lors de l’organisation et de l’événement.
Not file

Dates and versions

hal-02110829 , version 1 (25-04-2019)

Identifiers

Cite

Olfa Gréselle-Zaïbet, Aurélie Kleber, Cécile Dejoux. Un Hackathon en contexte académique pour apprendre, se transformer et innover. Entreprendre & Innover, 2018, 38 (3), pp.32-41. ⟨10.3917/entin.038.0032⟩. ⟨hal-02110829⟩
63 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More