Un Hackathon en contexte académique pour apprendre, se transformer et innover - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Entreprendre & Innover Année : 2018

Un Hackathon en contexte académique pour apprendre, se transformer et innover

Résumé

Qu’avons-nous à apprendre d’un hackathon comme nouvelle façon d’apprendre, comme outil « transformationnel » [1] et comme nouvelle façon d’innover ? En quoi un hackathon en contexte académique permet-il d’innover collaborativement, de se former et de former différemment ? Le premier hackathon en contexte académique organisé en 2017 par un établissement d’enseignement supérieur français, sur une thématique digitale RH, a été l’occasion d’une expérience innovante à la fois pédagogique et pratique. Cet article est un retour d’expérience pragmatique qui présente en particulier le « triple challenge » de cet évènement collaboratif (créer une dynamique collective d’apprentissage ; créer une dynamique de transformation ; innover tant au niveau pédagogique que de la recherche), en se focalisant sur les temps forts et les difficultés rencontrées lors de l’organisation et de l’événement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02110829 , version 1 (25-04-2019)

Identifiants

Citer

Olfa Gréselle-Zaïbet, Aurélie Kleber, Cécile Dejoux. Un Hackathon en contexte académique pour apprendre, se transformer et innover. Entreprendre & Innover, 2018, 38 (3), pp.32-41. ⟨10.3917/entin.038.0032⟩. ⟨hal-02110829⟩
67 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More