Un Hackathon en contexte académique pour apprendre, se transformer et innover

Abstract : Qu’avons-nous à apprendre d’un hackathon comme nouvelle façon d’apprendre, comme outil « transformationnel » [1] et comme nouvelle façon d’innover ? En quoi un hackathon en contexte académique permet-il d’innover collaborativement, de se former et de former différemment ? Le premier hackathon en contexte académique organisé en 2017 par un établissement d’enseignement supérieur français, sur une thématique digitale RH, a été l’occasion d’une expérience innovante à la fois pédagogique et pratique. Cet article est un retour d’expérience pragmatique qui présente en particulier le « triple challenge » de cet évènement collaboratif (créer une dynamique collective d’apprentissage ; créer une dynamique de transformation ; innover tant au niveau pédagogique que de la recherche), en se focalisant sur les temps forts et les difficultés rencontrées lors de l’organisation et de l’événement.
Complete list of metadatas

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02110829
Contributor : Olfa Greselle-Zaïbet <>
Submitted on : Thursday, April 25, 2019 - 3:40:33 PM
Last modification on : Thursday, May 16, 2019 - 6:26:14 PM

Identifiers

Citation

Olfa Gréselle-Zaïbet, Aurélie Kleber, Cécile Dejoux. Un Hackathon en contexte académique pour apprendre, se transformer et innover. Entreprendre & Innover, De Boeck Supérieur, 2018, 38 (3), pp.32-41. ⟨10.3917/entin.038.0032⟩. ⟨hal-02110829⟩

Share

Metrics

Record views

31