Les infirmiers débutants : quelles transformations identitaires ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Scientific Blog Post Carnets de recherche sur la formation Year : 2017

Les infirmiers débutants : quelles transformations identitaires ?

Abstract

Cet article s’appuie sur une recherche doctorale en cours dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’éducation – mention formation des adultes – au CRF, et s’intéresse à la professionnalité des débutants infirmiers. L’objet est ici de repérer les transformations identitaires de l’étudiant infirmier en situation de transition professionnelle entre l’école et le lieu de travail, dans le contexte de formation en alternance en soins infirmiers en France. Cet éclairage des transformations identitaires de débutants infirmiers sera mis en rapport avec le processus de professionnalité en construction chez ces sujets. Dans cet article, qui a fait l’objet d’une communication à l’AREF en juillet 2016, nous ciblons une partie des résultats qui éclaire la posture professionnelle développée par les infirmiers débutants dans cette période d’intégration sur le lieu d’exercice professionnel. Ces éléments pourraient être utiles aux co-acteurs de la formation des infirmiers (formateurs et tuteurs de stage) dans la préparation psychosociologique des étudiants et des débutants lors de la première prise de fonction.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
L_Ledesma.pdf (291.19 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02124720 , version 1 (24-01-2020)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

  • HAL Id : hal-02124720 , version 1

Cite

Laurence Appriou Ledesma. Les infirmiers débutants : quelles transformations identitaires ?. 2017, http://crf.hypotheses.org/114. ⟨hal-02124720⟩
1085 View
1137 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More