Le tutorat infirmier Accompagner l'étudiant en stage, 2012. ,
Assessment and the regulation of learning, pp.348-352, 2010. ,
Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, 2007. ,
Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences. Education permanente hors-série, Les synergies travail-formation, pp.75-86, 2014. ,
Des références pour des pratiques de formation, Activités, vol.6, issue.1, 2009. ,
, La boite à outils du tuteur formateur et intégrateur. Mayenne : Afnor éditions, 2011.
Rôle du portfolio dans l'évaluation des compétences, Dossier Bilan de la réforme infirmière. La revue de l'infirmière, vol.191, pp.22-23, 2013. ,
Learning in the circumstances of work: the didactics of practice, Éducation et didactique, vol.5, issue.2, 2011. ,
Le processus d'observation, son développement et ses effets dans la méthode des autoconfrontations croisées en clinique de l'activité, Activités, vol.12, issue.2, pp.98-124, 2015. ,
, , 2015.
Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème, J. S Bruner, pp.261-280, 1983. ,
Traité des sciences et des techniques de la Formation (3è éd, 2011. ,
Les théories de l'activité entre travail et formation, Savoirs, vol.8, issue.2, pp.9-50, 2005. ,
Clinique du travail et clinique de l'activité. Nouvelle revue de psychosociologie, vol.1, pp.165-177, 2006. ,
Clinique de l'activité et pouvoir d'agir. Revue" Education permanente, 2001. ,
Genres et styles en, analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, vol.4, pp.7-42, 2000. ,
Rapport d'activité 2016. Consulté 01 Septembre, 2017. ,
Le livre vers?. de la masso-kinésithérapie, Consulté 24 Janvier, 2011. ,
Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche, pp.45-70, 2007. ,
Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école, 2009. ,
L'activité de conception des tuteurs comme modalisation de l'expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale, 2016. ,
, Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.49, p.83
De l'évaluation des pratiques professionnelles au développement professionnel continu : engagement et opinion des praticiens hospitaliers dans les activités d'évaluation des pratiques professionnelles, vol.27, pp.187-194, 2015. ,
, , 2015.
, L'identification et la reconnaissance des rôles et des identités des masseurs-kinésithérapeutes. Rapport de recherche, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM
, Centre de recherche sur la formation (CRF)
Enseigner la santé. Editions L'Harmattan, 2006. ,
Médecine factuelle, pratique factuelle et indice de factualité. Kinésithérapie, la Revue, vol.17, pp.9-16, 2017. ,
Atelier de décision kinésithérapique : un espace de progression collective, 2014. ,
, , vol.14, pp.26-30
Décision kinésithérapique : identité, démarche, chaînes logiques, 2001. ,
Les feedbacks à l'école : un gage de régulation des comportements scolaires, vol.3, pp.101-124, 2011. ,
, , 2011.
Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Education et didactique, vol.3, issue.1, pp.47-69, 2007. ,
Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques, Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'acedle, vol.5, pp.185-217, 2008. ,
, L'encadrement des stages. La maitrise de stage/le tutorat, 2014.
Les apprentissages professionnels accompagnés. De l'évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation, 2016. ,
De l'évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation. Revue française de pédagogie, vol.190, pp.41-50, 2015. ,
Les gestes évaluatifs de l'enseignant dans une tâche de correction collective, Mesure et évaluation en éducation, vol.34, pp.27-50, 2011. ,
La reconnaissance professionnelle en éducation: évaluer, valoriser, légitimer, 2009. ,
L'agir professionnel de l'enseignant, Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la formation-CNAM, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00195900
Professionnaliser le métier d'enseignant. ESF éd, 2002. ,
Quand les instruments de métier deviennent objets de discours : une condition de l'analyse du travail en autoconfrontation croisée ?, Activités, vol.7, issue.2, pp.44-62, 2010. ,
Les maîtres d'apprentissage : Analyse des pratiques tutorales en situation de travail, L'Harmattan, 2011. ,
, , 2008.
Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsables, Éducation permanente, vol.188, pp.97-108, 2011. ,
Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social. Education permanente, vol.206, pp.75-85, 2016. ,
Rapport d'étude de l'Observatoire National de la Démographie des Professionnels de Santé : Le métier de masseur-kinésithérapeute, 2009. ,
, Ministère des Affaires Sociales, de la Santé, 2016.
, Bulletin Officiel Santé-Protection Sociale-Solidarité n°2015/8 du 15 Septembre, Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, pp.172-305, 2015.
Interactions tutorales au travail et négociations formatives, Recherche et Formation, vol.35, pp.59-73, 2000. ,
Les activités communicatives des tuteurs en psychologie du développement et en pratiques à l'université. Recherche et formation, 62, 2009. ,
Du monitorat au tutorat. Education Permanente, vol.206, pp.11-18, 2016. ,
L'évaluation levier du développement professionnel, 2010. ,
Penser la formation des professionnels de santé. Une perspective intégrative, 2013. ,
Analyse du travail et formation. Recherches en Education, 4, Dossier Apprentissage et développement : apprendre, se former et agir, pp.23-27, 2007. ,
Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé, L'Harmattan Pelaccia, 2003. ,
Guide de la fonction tutorale. Paris : Les éditions d'organisation, 1995. ,
Les pratiques d'encadrement des « tuteurs de stage » en masso-kinésithérapie, 2016. ,
, Revue Kinésithérapie, vol.173, pp.2-8
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, 2007. ,
Agir ensemble: l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Presses universitaires de Rennes, 2007. ,
L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement, 2006. ,
, , 2009.