R. Adam and I. Bayle, Le tutorat infirmier Accompagner l'étudiant en stage, 2012.

L. Allal, Assessment and the regulation of learning, pp.348-352, 2010.

L. Allal and L. M. Lopez, Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, 2007.

N. Barges and A. Bouthry, Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences. Education permanente hors-série, Les synergies travail-formation, pp.75-86, 2014.

R. Becerril-ortega, B. Calmettes, B. Fraysse, and P. Lagarrigue, Des références pour des pratiques de formation, Activités, vol.6, issue.1, 2009.

C. Benoit, La boite à outils du tuteur formateur et intégrateur. Mayenne : Afnor éditions, 2011.

Z. Berrahou and M. Roumanet, Rôle du portfolio dans l'évaluation des compétences, Dossier Bilan de la réforme infirmière. La revue de l'infirmière, vol.191, pp.22-23, 2013.

S. Billett, Learning in the circumstances of work: the didactics of practice, Éducation et didactique, vol.5, issue.2, 2011.

A. Bonnemain, E. Perrot, and K. Kostulski, Le processus d'observation, son développement et ses effets dans la méthode des autoconfrontations croisées en clinique de l'activité, Activités, vol.12, issue.2, pp.98-124, 2015.

B. Brignon and J. Ravestein, , 2015.

J. S. Bruner, Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème, J. S Bruner, pp.261-280, 1983.

P. Carré and P. Caspar, Traité des sciences et des techniques de la Formation (3è éd, 2011.

P. Champy-remoussenard, Les théories de l'activité entre travail et formation, Savoirs, vol.8, issue.2, pp.9-50, 2005.

Y. Clot, Clinique du travail et clinique de l'activité. Nouvelle revue de psychosociologie, vol.1, pp.165-177, 2006.

Y. Clot, Clinique de l'activité et pouvoir d'agir. Revue" Education permanente, 2001.

Y. Clot and D. Faita, Genres et styles en, analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, vol.4, pp.7-42, 2000.

. Cnomk, Rapport d'activité 2016. Consulté 01 Septembre, 2017.

. Cnomk, Le livre vers?. de la masso-kinésithérapie, Consulté 24 Janvier, 2011.

M. Crahay, Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche, pp.45-70, 2007.

J. Dolz and B. Schneuwly, Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école, 2009.

L. Filliettaz and I. Durand, L'activité de conception des tuteurs comme modalisation de l'expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale, 2016.

, Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.49, p.83

P. François, B. Boussat, A. Guyomard, and A. Seigneurin, De l'évaluation des pratiques professionnelles au développement professionnel continu : engagement et opinion des praticiens hospitaliers dans les activités d'évaluation des pratiques professionnelles, vol.27, pp.187-194, 2015.

F. Gatto, P. Roquet, and S. Vincent, , 2015.

, L'identification et la reconnaissance des rôles et des identités des masseurs-kinésithérapeutes. Rapport de recherche, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM

, Centre de recherche sur la formation (CRF)

F. Gatto, Enseigner la santé. Editions L'Harmattan, 2006.

M. Gedda, Médecine factuelle, pratique factuelle et indice de factualité. Kinésithérapie, la Revue, vol.17, pp.9-16, 2017.

M. Gedda, Atelier de décision kinésithérapique : un espace de progression collective, 2014.

L. Kinésithérapie and . Revue, , vol.14, pp.26-30

M. Gedda, Décision kinésithérapique : identité, démarche, chaînes logiques, 2001.

F. Georges and P. Pansu, Les feedbacks à l'école : un gage de régulation des comportements scolaires, vol.3, pp.101-124, 2011.

N. Gettliffe and D. Toffoli, , 2011.

R. Goigoux, Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Education et didactique, vol.3, issue.1, pp.47-69, 2007.

N. Guichon and S. Drissi, Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques, Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'acedle, vol.5, pp.185-217, 2008.

, L'encadrement des stages. La maitrise de stage/le tutorat, 2014.

A. Jorro, J. De-ketele, and F. Merhan, Les apprentissages professionnels accompagnés. De l'évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation, 2016.

A. Jorro, De l'évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation. Revue française de pédagogie, vol.190, pp.41-50, 2015.

A. Jorro and Y. Mercier-brunel, Les gestes évaluatifs de l'enseignant dans une tâche de correction collective, Mesure et évaluation en éducation, vol.34, pp.27-50, 2011.

A. Jorro, La reconnaissance professionnelle en éducation: évaluer, valoriser, légitimer, 2009.

A. Jorro, L'agir professionnel de l'enseignant, Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la formation-CNAM, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00195900

A. Jorro, Professionnaliser le métier d'enseignant. ESF éd, 2002.

L. Kloetzer and M. Henry, Quand les instruments de métier deviennent objets de discours : une condition de l'analyse du travail en autoconfrontation croisée ?, Activités, vol.7, issue.2, pp.44-62, 2010.

P. Kunégel, Les maîtres d'apprentissage : Analyse des pratiques tutorales en situation de travail, L'Harmattan, 2011.

S. Leblanc, L. Ria, G. Dieumegard, G. Serres, and M. Durand, , 2008.

L. Boterf and G. , Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsables, Éducation permanente, vol.188, pp.97-108, 2011.

S. Mahlaoui and P. Lorent, Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social. Education permanente, vol.206, pp.75-85, 2016.

J. Matharan, J. Micheau, and E. Rigal, Rapport d'étude de l'Observatoire National de la Démographie des Professionnels de Santé : Le métier de masseur-kinésithérapeute, 2009.

, Ministère des Affaires Sociales, de la Santé, 2016.

, Bulletin Officiel Santé-Protection Sociale-Solidarité n°2015/8 du 15 Septembre, Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, pp.172-305, 2015.

P. Mayen, Interactions tutorales au travail et négociations formatives, Recherche et Formation, vol.35, pp.59-73, 2000.

I. Olry-louis, Les activités communicatives des tuteurs en psychologie du développement et en pratiques à l'université. Recherche et formation, 62, 2009.

F. Oursel, Du monitorat au tutorat. Education Permanente, vol.206, pp.11-18, 2016.

L. Paquay, C. Van-nieuwenhoven, and P. Wouters, L'évaluation levier du développement professionnel, 2010.

F. Parent, J. Jouquan, J. M. De-ketele, and P. De-vincent-dumez, Penser la formation des professionnels de santé. Une perspective intégrative, 2013.

P. Pastré, Analyse du travail et formation. Recherches en Education, 4, Dossier Apprentissage et développement : apprendre, se former et agir, pp.23-27, 2007.

M. Paul, Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé, L'Harmattan Pelaccia, 2003.

P. Pelpel, Guide de la fonction tutorale. Paris : Les éditions d'organisation, 1995.

M. Plazolles, Les pratiques d'encadrement des « tuteurs de stage » en masso-kinésithérapie, 2016.

, Revue Kinésithérapie, vol.173, pp.2-8

G. Scallon, L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, 2007.

G. Sensevy and . Mercier, Agir ensemble: l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Presses universitaires de Rennes, 2007.

J. Tardif, L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement, 2006.

J. Trohel and J. Saury, , 2009.