La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Connaissance de l'emploi Année : 2016

La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues

Résumé

La transmission des savoirs professionnels en situation de travail est devenue un enjeu essentiel des politiques publiques ces dernières années. Mais en entrevoit-on toutes les dimensions ? Celle-ci est en effet souvent envisagée comme se jouant uniquement dans la rencontre de deux individus, un ancien et un jeune, et visant au transfert, à sens unique, de savoirs spécifiques au sein de ce binôme. Ce Connaissance de l’emploi invite à penser différemment la transmission des savoirs dans le monde professionnel. L’analyse qu’il propose, fondée sur des recherches de terrain, entend appréhender le processus dans une acception plus large. Il s’agit ici de déplacer le regard pour envisager ce processus en termes d’activité collective, interactive et multidimensionnelle. C’est une invitation à élargir la réflexion sur la transmission, notamment dans les négociations entre partenaires sociaux, dans la conception des dispositifs publics cherchant à la promouvoir, ou encore dans sa mise en œuvre au sein des entreprises.
Fichier principal
Vignette du fichier
130-transmission-professionnelle-mettre-a-distance-les-idees-recues.pdf (1.15 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-02142678 , version 1 (28-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02142678 , version 1

Citer

Jeanne Thébault. La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues. Connaissance de l'emploi, 2016, n° 130. ⟨hal-02142678⟩
319 Consultations
234 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More