Une analyse comparative de l’efficacité de l'apprentissage en France et en Allemagne

Résumé : Le document est une analyse comparative de l’efficacité de l'apprentissage en France et en Allemagne. Les données utilisées sont celles du German Socio-Economic Panel pour l’Allemagne et des enquêtes Génération pour la France. On montre qu’avoir suivi un apprentissage est associé à un avantage plus fort sur les sortants d’études à temps plein en France qu’en Allemagne à la sortie du secondaire. À la sortie du supérieur, aucun effet causal n’est observé dans les deux pays. On apporte des éléments de preuve suggérant qu’en sortie de secondaire, l’avantage moyen des apprentis sur les étudiants à temps plein suit un schéma différent dans les deux pays. En Allemagne, il est principalement expliqué par des hauts niveaux de rétention des apprentis par les entreprises de formation, tandis qu’en France il est également issu de la position favorable des anciens apprentis sur le marché du travail externe. Ces résultats permettent une discussion de la littérature de l’école d’Aix et de celle des Variétés du Capitalisme.
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Preprints, Working Papers, ...
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Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Wednesday, July 3, 2019 - 6:06:44 PM
Last modification on : Monday, July 8, 2019 - 2:45:58 PM

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Clément Brébion. Une analyse comparative de l’efficacité de l'apprentissage en France et en Allemagne. 2017. ⟨hal-02172391⟩

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