Analyser les démarches de recherche : enjeux et impasses de la recherche en formation

Jean-Marie Barbier 1
1 Chaire de Formation des adultes
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM]
Résumé : Le développement de la recherche en formation est actuellement gêné par la persistance d’un certain nombre d’ambiguïtés et de confusions sur le statut exact des différentes démarches susceptibles d’être mises en œuvre, ce qui entraîne beaucoup d’incompréhensions et un certain gaspillage humain. L’auteur propose une grille d’analyse des pratiques de recherche et l’applique à deux cas : la démarche de recherche classique et la démarche de recherche finalisée.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02279470
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Thursday, September 5, 2019 - 12:06:20 PM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM

File

1985 080 BARBIER.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02279470, version 1

Collections

Citation

Jean-Marie Barbier. Analyser les démarches de recherche : enjeux et impasses de la recherche en formation. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 1985, La recherche en formation, pp. 103-123. ⟨hal-02279470⟩

Share

Metrics

Record views

38

Files downloads

33