Autoformation et situations de travail - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 1992

Autoformation et situations de travail

Résumé

Cet article tente de définir la notion d’autoformation dans les situations de travail. Qu’est-ce qui la distingue de l’activité d’apprentissage liée à toute situation de travail ? Est-elle une pratique, un processus, avec un début et une fin ? Est-elle une compétence de base, qu’exigerait un nouveau « paradigme industriel » ? Existe-t-il un pont entre ces deux dernières notions ? Quelles sont les situations professionnelles favorisant (ou inhibant) l’émergence de l’autoformation ? Une hypothèse de recherche est émise : l’autoformation serait liée à des situation d’indétermination, dans l’activité productive elle-même, dans l’organisation du travail, dans le jeu social de l’entreprise (cf. organisation qualifiante).

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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-02279507 , version 1

Citer

André Moisan. Autoformation et situations de travail. Éducation permanente, 1992, L'organisation qualifiante, n° 112, pp. 107-113. ⟨hal-02279507⟩
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