Travail réel et formalisation de l'expérience : quatre essais sur les rapports entre coanalyse et activité de travail - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 1998

Travail réel et formalisation de l'expérience : quatre essais sur les rapports entre coanalyse et activité de travail

Résumé

Cet article aborde la question des compétences à partir de plusieurs exemples relatifs au nettoyage des sols dans des immeubles HLM. Le concept d’activité en psychologie du travail sert de guide pour considérer notamment comment un salarié transforme une tâche et les outils qui lui sont associés en instruments de réalisation d’une autre tâche ; comment les tâches qui ne sont pas réalisées continuent de faire partie du réel du travail ; à quel point il faut se retenir d’agir pour être efficace. L’exemple d’une conduite professionnelle développée avec style permet d’introduire des éléments méthodologiques de formalisation de l’activité de travail.

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Dates et versions

hal-02279858 , version 1 (05-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02279858 , version 1

Citer

Bernard Prot. Travail réel et formalisation de l'expérience : quatre essais sur les rapports entre coanalyse et activité de travail. Éducation permanente, 1998, La compétence au travail, n° 135, pp. 109-114. ⟨hal-02279858⟩
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