J. M. Barbier, F. Berton, and J. J. Boru, Situations de travail et formation, 1996.

L. Bardin, Analyse de contenu, 1998.

E. Bourgeois and J. Nizet, Apprentissage et formation des adultes, 1997.

J. Bruner, car la culture donne forme à l'esprit, 1991.

J. Bruner, L'éducation, entrée dans la culture, 1996.

Y. Clot, Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, 1995.

D. Faïta, Signer la ligne. Les aspects humains de la conduite de trains, 1996.

O. Galatanu, Analyse du discours et approche des identités, vol.128, pp.45-61, 1996.

J. M. Hoc, « Effets de l'expertise des opérateurs et de la complexité de la situation dans la conduite d'un processus à long délai de réponse : le haut-fourneau, Le travail humain, vol.54, pp.225-249, 1991.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail. contribution à une psychologie ergonomique. Paris, PUF. MARINé et al. 1992. « Etude comparative expert-débutant lors de l'élaboration d'un pré-diagnostic ergonomique, Le travail humain, vol.55, issue.2, pp.97-118, 1997.

P. Pastré, « Variations sur le développement des adultes et leurs représentations, vol.119, pp.33-63, 1994.

P. Ricoeur, Du texte à l'action. Essais d'herméneutique. II, 1986.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1990.

R. Samurçay and P. Pastré, « La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences, vol.123, pp.13-31, 1995.

G. Vergnaud, « Au fond de l'action, la conceptualisation, Barbier, J.M. (dir. publ.). 1996. Savoirs théo-riques et savoirs d'action, 1996.

S. Volkoff, « Effectuer des gestes précis dans le travail, est-ce plus difficile avec l'âge ?, Le travail humain, vol.60, pp.33-59, 1997.