La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives

Résumé : Cet article est composé de deux parties. La première présente un bilan des recherches en didactique professionnelle réalisées par l'auteur concernant la conceptualisation dans l'action. Il a cherché à adapter le cadre théorique de Vergnaud (schèmes, invariants opératoires, connaissances en acte) à l'analyse des situations de travail. Le champ de recherche porte sur la conduite de systèmes techniques, conduite de machines et conduite de systèmes dynamiques. Les notions de concept pragmatique, de relations de détermination, de relations de signification, de structure conceptuelle d'une situation sont les éléments d'un cadre d'analyse constitué à l'occasion de ces recherches. La deuxième partie de l'article prolonge la problématique par l'ouverture d'un nouveau chapitre : en observant l'apprentisage à l'aide de simulateurs, l'auteur a pu constater la grande efficacité de l'analyse de l'activité après coup dans le développement de la conceptualisation dans l'action. Il s'inspire de la théorie herméneutique de Ricoeur pour chercher à comprendre comment la construction d'un récit sur ce qui s'est passé peut constituer un puissant appui à la conceptualisation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02279882
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Thursday, September 5, 2019 - 3:53:36 PM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM

File

1999 139 PASTRE.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02279882, version 1

Collections

Citation

Pierre Pastré. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 1999, Apprendre des situations, pp. 13-35. ⟨hal-02279882⟩

Share

Metrics

Record views

74

Files downloads

27