La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 1999

La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives

Résumé

Cet article est composé de deux parties. La première présente un bilan des recherches en didactique professionnelle réalisées par l'auteur concernant la conceptualisation dans l'action. Il a cherché à adapter le cadre théorique de Vergnaud (schèmes, invariants opératoires, connaissances en acte) à l'analyse des situations de travail. Le champ de recherche porte sur la conduite de systèmes techniques, conduite de machines et conduite de systèmes dynamiques. Les notions de concept pragmatique, de relations de détermination, de relations de signification, de structure conceptuelle d'une situation sont les éléments d'un cadre d'analyse constitué à l'occasion de ces recherches. La deuxième partie de l'article prolonge la problématique par l'ouverture d'un nouveau chapitre : en observant l'apprentisage à l'aide de simulateurs, l'auteur a pu constater la grande efficacité de l'analyse de l'activité après coup dans le développement de la conceptualisation dans l'action. Il s'inspire de la théorie herméneutique de Ricoeur pour chercher à comprendre comment la construction d'un récit sur ce qui s'est passé peut constituer un puissant appui à la conceptualisation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
1999 139 PASTRE.pdf (261.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02279882 , version 1 (05-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02279882 , version 1

Citer

Pierre Pastré. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. Éducation permanente, 1999, Apprendre des situations, n° 139, pp. 13-35. ⟨hal-02279882⟩
724 Consultations
3963 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More