Éducation permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2002

Éducation permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif

Résumé

Enjeu de débats et de réforme en France, le thème de la validation des acquis professionnels occupe une place prépondérante dans le domaine de la formation tout au long de la vie comme dans celui de la gestion des ressources humaines. Outre le caractère formatif de l’expérience professionnelle, la VAP s’inscrit dans un processus de valorisation des individus en reconnaissant la diversité des lieux d’apprentissages ; elle constitue un outil de valorisation pour l’entreprise qui apparaît comme le lieu privilégié de la production des connaissances et des compétences. Elle pose ainsi le problème de l’articulation entre les savoirs « pratiques », issus de l’expérience professionnelle, et les savoirs « théoriques », issus de l’enseignement académique. Des procédures de validation des acquis professionnels sont inscrites dans des textes légaux qui régissent l’enseignement supérieur. Dans cette contribution, un triple regard est jeté sur ces procédures à partir d’une analyse historique, théorique et pratique pour tenter de comprendre la portée et les limites d’un tel dispositif.

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  • HAL Id : hal-02289314 , version 1

Citer

Mohamed Madoui. Éducation permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif. Éducation permanente, 2002, Trajectoires professionnelles. Reconnaissance de l'expérience, n° 150, pp. 107-126. ⟨hal-02289314⟩
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