, « activité et situation dans le, pp.87-97, 1999.
« La reconnaissance des acquis personnels et professionnels et l'enseignement supérieur. Les enjeux ». Pratiques et analyses de formation, 1991. ,
La formation de l'esprit scientifique. contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, 1980. ,
(dir. publ.). 1996. Savoirs théo-riques et savoirs d'action. paris, pUF ,
,
, Situations de travail et formation. paris, L'Harmattan
« Expériences nord-américaines en reconnaissance des acquis ». Pratiques de formation, 1987. ,
Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889. ,
, , 2000.
« L'organisation de la reconnaissance des acquis ». actualité de la formation permanente, vol.122, 1993. ,
« L'expérience formatrice : entre auto et éco-formation, 1995. ,
La formation expérientielle des adultes. paris, La Documentation française, 1991. ,
accreditation of Prior Learning in England, 1997. ,
« Comment asseoir le concept d'université professionnelle ?, 1996. ,
Experience and Education, 1938. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692056
La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles. paris, 1991. ,
La formation professionnelle continue. paris, La Découverte, 1996. ,
identification, validation et accréditation de l'apprentissage antérieur et informel, 1998. ,
coord.). 1990. « Formation et changement dans les entreprises ,
, , 1807.
, , 1946.
Expérience et jugement. paris, pUF, 1970. ,
, , 1968.
, Reconnaître et valider les acquis. Les dérives linguistiques d'une injonction paradoxale, 1994.
« Ecrite, l'expérience est un capital, 1990. ,
Experiential Learning. Experience as the Source of Learning and Development, 1984. ,
L'apprentissage expérientiel et la reconnaissance des acquis de formation. Montréal, fédérations des CEGEpS, collection « Etudes et réflexions, 1986. ,
La formation expé-rientielle des adultes. paris, La Documentation française, 1991. ,
« validations des acquis professionnels : les usages sociaux ». actualité de la formation permanente, vol.163, 1999. ,
, Les bilans de compétences : un état des études et des expérimentations (1985-1992) ». Etudes et expérimentations. N° 15, 1992.
« Les effets individuels et sociaux des pratiques de reconnaissance des acquis ». actualité de la formation permanente, vol.124, 1993. ,
Essai concernant l'entendement humain, 1960. ,
Enseigner à des adultes. paris, pUF, 1990. ,
« La validation des acquis professionnels ». actualité de la formation permanente, 1996. ,
La validation des acquis professionnels au cnaM : état d'une expérimentation. paris, CNaM, 1998. ,
« L'expérience en formation d'adultes, 1991. ,