, De sa capacité à déve-lopper une réflexivité sur son activité, émergeront une connaissance aiguë de sa compétence, 2001.

M. Bakhtine, La poétique de Dostoïevski, 1970.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.

M. Henry, « La validation d'acquis entre déprise et répétition ». L'orientation scolaire et professionnelle, vol.32, pp.289-306, 2003.

P. Mayen, Développement professionnel et formation : une théorie, 2001.

P. Pastré, « La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives, vol.137, pp.13-37, 1999.

P. Pastré, « Travail et compétences : un point de vue de didacticien, vol.67, pp.109-125, 1999.

J. Piaget, Réussir et comprendre, 1974.

P. Ricoeur, La métaphore vive (L'ordre philosophique), 1975.

B. Rivoire, La validation des acquis professionnels au CnaM : état d'une expérimentation, 1998.

Y. Schwartz, Expérience et connaissance du travail. Paris, Messidor/ Editions sociales. vERMERSCH, P. 1994. L'entretien d'explicitation. Paris, ESF. vYGOTSkI, L. 1997. Pensée et langage, 1988.