VAE : par quel détour passe l'évaluation ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2004

VAE : par quel détour passe l'évaluation ?

Résumé

L’évaluation de connaissances, d’aptitudes, de compétences construites dans des situations informelles d’apprentissage soulève des questions spécifiques : l’élucidation de ces questions amène à penser qu’on ne peut concevoir de méthodologie d’évaluation sans poser certains postulats de départ. Le fait de s’expliquer de ces postulats peut-il permettre à un débat d’émerger sur une notion de « crédibilité » des opérations d’évaluation ? Le débat paraît d’autant plus nécessaire aujourd’hui que certains cabinets de recrutement font déjà une discrimination entre diplômes obtenus par la VAE et diplômes obtenus à l’issue d’une formation académique, comme si les spécifications qui faisaient jusqu’à présent la valeur de la certification et des diplômes n’étaient pas respectées par la VAE... Que faut-il en penser ?

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  • HAL Id : hal-02289381 , version 1

Citer

Bernardine Rivoire. VAE : par quel détour passe l'évaluation ?. Éducation permanente, 2004, Les acquis de l'expérience (2), n° 159, pp. 79-90. ⟨hal-02289381⟩
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