VAE : par quel détour passe l'évaluation ?

Résumé : L’évaluation de connaissances, d’aptitudes, de compétences construites dans des situations informelles d’apprentissage soulève des questions spécifiques : l’élucidation de ces questions amène à penser qu’on ne peut concevoir de méthodologie d’évaluation sans poser certains postulats de départ. Le fait de s’expliquer de ces postulats peut-il permettre à un débat d’émerger sur une notion de « crédibilité » des opérations d’évaluation ? Le débat paraît d’autant plus nécessaire aujourd’hui que certains cabinets de recrutement font déjà une discrimination entre diplômes obtenus par la VAE et diplômes obtenus à l’issue d’une formation académique, comme si les spécifications qui faisaient jusqu’à présent la valeur de la certification et des diplômes n’étaient pas respectées par la VAE... Que faut-il en penser ?
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https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02289381
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Monday, September 16, 2019 - 4:23:17 PM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM

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2004 159 RIVOIRE.pdf
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  • HAL Id : hal-02289381, version 1

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Bernardine Rivoire. VAE : par quel détour passe l'évaluation ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2004, Les acquis de l'expérience (2), pp. 79-90. ⟨hal-02289381⟩

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