P. Pastré, Le candidat a dû s'autoriser à passer par une première mise en mots, adressée, mais induisant un deuxième questionnement. Si, parce que l'accompagnateur l'y incite, il accepte de conserver ce qu'il a d'abord dit et de le relativiser, il prend conscience de la complexité des choses, et la construit en même temps. Celui à qui je demandais : « Vous étiez responsable ? », me répondit : « Responsable, je n'aime pas beaucoup ce mot. » Quel mot fallait-il employer ? avait-il l'impression de s'approprier tout le travail du groupe s'il reconnaissait « sa responsabilité » à ce moment-là ? Le terme lui posait-il problème pour d'autres raisons ? Il fallait pourtant qu'il arrive à l'employer à bon escient. Ce qu'il semble important de rappeler ici, c'est que cette plus-value est en lien direct avec ce qui est affirmé comme la condition même de la, Travail et compétences : un point de vue de didacticien, vol.67, 1999.

, La compétitivité des entreprises en Occident s'analysait essentiellement en termes de recherche d'une rationalisation des dépenses et de moyens pour motiver un retour en formation. Il fallait former plus de monde à un haut niveau de qualification. Dans cette double perspective, la validation des acquis professionnels (VaP) semblait un outil intéressant. L'étude du Céreq 8 sur l'observation de la construction de l'offre de validation, à la veille du vote de la nouvelle loi en 2002, et sur l'usage de la validation par les individus et par les entreprises à cette époque, a montré que l'individualisation réelle des parcours de formation, que l'on pouvait voir comme une conséquence probable du développement de la VaP, restait une question complexe, relativement en panne, sauf là où l'enseignement était déjà modularisé. aujourd'hui, la compétitivité des entreprises est dite liée au moins autant à l'organisation de la mobilité des salariés qu'à la rationalisation des dépenses de formation. La reconnaissance des acquis de l'expérience, jusqu'à la possible déli-vrance d'un diplôme complet, apparaît à un moment où tout élément susceptible de permettre à quelqu'un de se retrouver sur le marché du travail, avec un moyen qu'il n'avait pas auparavant de négocier une réinsertion, de 1992 a été votée dans un contexte de délocalisations, d'apparition sur la scène économique de pays dits « en émergence

, Une règle de recevabilité de demande de validation s'est installée ici et là, qui contient une exigence : celle d'avoir tenu, ou d'occuper actuellement un des emplois sur lesquels le diplôme est censé déboucher. a ce stade de la procédure, cela revient à privilégier l'une des trois dimensions du diplôme citées plus haut. Mais n'est-ce pas éliminer dès le départ toutes les demandes de validation partielle qui, si la première référence restait aussi opérationnelle, pourraient légiti-mement intervenir au sein d'un projet de reconversion ou d'évolution, au sein d'un projet de formation que l'on espère voir simplement raccourci ? Pour un comptable cherchant à se reconvertir dans l'informatique, devient-il illégitime de faire une demande de validation par laquelle il espère voir reconnues les connaissances en comptabilité qui sont les siennes et qui figurent bien dans le diplôme d'informatique visé, La question de l'accueil et de l'accompagnement dans l'élabo-ration éventuelle d'un projet d'évolution vraiment pensé par l'individu luimême et comprenant un projet de validation devient centrale dans l'organisation du droit individuel à la validation

, service desquels doit se placer le principe de la validation des acquis ? Conclusion Finalement, une notion de « crédibilité » du processus d'évaluation se défi-nira-t-elle au fil de la conception d'une pluralité de méthodologies d'évaluation, découlant de la diversité des certifications pouvant être concernées, de la variété des populations ayant recours à la validation, de la disparité des modes d'évalua-tion autorisés par la loi ? Passera-t-elle au contraire par la formalisation d'un principe commun découlant de la spécificité de l'objet d'évaluation -les acquis de l'expérience construits de manière informelle -, de la spécificité de la question que pose leur évaluation, quels que soient la certification recherchée, la population concernée et le mode d'évaluation choisi ? Le principe est que l'on ne peut probablement pas se passer du regard de l'individu sur sa propre expérience, L'encouragement à se former, la rationalisation des dépenses de formation ne font-ils plus partie des objectifs au