Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées

Claude Debon 1
1 Chaire de Formation des adultes
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM]
Résumé : L'article centre le regard sur les processus d'autoformation en œuvre dans les formations utilisant les technologies numériques en examinant les approches pédagogiques qui s'y inscrivent. Il présente trois modèles pédagogiques pouvant être construits à partir de pratiques existantes, en dégageant les théories de l'apprentissage et de l'autoformation qui en ressortent. En final, l'analyse porte sur le rôle joué par les outils de médiatisation et de médiation que représentent les outils technologiques dans le développement d'une autoformation des différents acteurs qui participent au travail de la formation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02289416
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Monday, September 16, 2019 - 4:30:20 PM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM

File

2006 168 DEBON.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02289416, version 1

Collections

Citation

Claude Debon. Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2006, L'autoformation : actualité et perspectives, pp. 161-173. ⟨hal-02289416⟩

Share

Metrics

Record views

21

Files downloads

24