A. Bibliographie, . Centre, and C. Inffo, L'orientation professionnelle des adultes. Paris, La Documentation française, 1999.

Y. Clot, P. Paris, and Y. Clot, « Vygotski : la conscience comme liaison ». Présentation de L. Vygotski, Conscience, inconscient, émotions, 1999.

Y. Clot and B. Prot, « Expérience et diplôme : une discordance créatrice, 2003.

Y. Clot and B. Prot, « L'activité en bilan de compétences », Travail et emploi. N°, vol.103, pp.41-52, 2005.

Y. Clot, B. Prot, and C. Werthe, 2001. « Clinique de l'activité et pouvoir d'agir

J. Curie, Travail, personnalisation, changements sociaux. Archives pour une histoire de la psychologie du travail, 2000.

A. Dambeza-mannevy, « La validation des acquis se met en place ». Actualité de la formation permanente, , vol.168, pp.53-54, 2000.

G. Fernandez, F. Gatounes, P. Herblain, and P. Vallejo, Nous, 2003.

L. Paris and . Dispute,

J. Guichard and M. Huteau, Psychologie de l'orientation, 2006.

J. Haas and M. Ourtau, « Normalisation européenne et certification des agents de la maintenance aéronautique. Débats, solutions et problèmes, 2007.

, « Les diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux ». CPC Documents. N°, vol.3, pp.241-262

G. Jobert, « Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse, vol.116, pp.7-18, 1993.

M. Joras, Le bilan de compétences, 1995.

C. Julien and B. Liétard, « Acquis bénévoles, acquis salariés, même valeur, même dignité, vol.159, pp.51-62, 2004.

P. Lunel, Schéma national pour l'orientation et l'insertion professionnelle. Pour un nouveau pacte avec la jeunesse, 2007.

F. Maillard, 2006. « Les diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux ». CPC Documents. N° 3
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/insu-00359347

P. Mehaut, , vol.81, pp.27-36, 2003.

V. Merle, « Formation professionnelle : un nouveau compromis social à construire, vol.129, pp.63-74, 1996.

P. Naville, G. Paris, and I. Oddone, Théorie de l'orientation professionnelle, 1945.

F. Parot, Existe-t-il une nature humaine ? Psychologie historique, objective, comparative. Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 2000.

H. Piéron, E. Toulouse, and H. Vashide, Technique de psychologie expérimentale, 1904.

B. Prot, « Un point critique du développement : le concept potentiel ». Psychologie de l'interaction, vol.23, pp.137-165, 2006.

J. Roger, Essai de clinique de l'activité. Toulouse, érès. TANGUY, L. (dir. publ.). 1986. L'introuvable relation formation-emploi. Un état des recherches en France, 2007.

L. Tanguy, « La formation, une activité sociale en voie de définition ?, 1998.

M. De-coster and ;. F. Pichault, Traité de sociologie du travail, pp.185-212

M. Virville and . De, Donner un nouvel élan à la formation professionnelle, 1996.

L. Vygotski, Conscience, inconscient, émotions, 2003.