Elle a été conduite dans les secteurs de la petite enfance, des métiers de bouche, de la boulangerie, de la pâtisserie et de la sérigraphie ,
,
Savoirs et situations professionnelles dans l'apprentissage : le cas des CAP petite enfance, 2002. ,
Activité et formation. Université de Lille1, CUEEP, habilitation à diriger des recherches, 2006. ,
« Essai sur la diversité des formes et des enjeux de l'analyse de, 2004. ,
« La formation par l'analyse du travail, 1972. ,
, Manières de penser, manières d'agir en éducation et en formation
« Clinique du travail et action sur soi, 2001. ,
La modélisation explicitée : une forme d'analyse de l'activité permettant de mieux appréhender l'expérience professionnelle d'informaticiens engagés dans une démarche de VAE, 2006. ,
La transmission des savoirs, Les hommes et les machines. La conscience collective dans les sociétés contemporaines, 1990. ,
Analyser les entretiens biographiques : l'exemple des récits d'insertion, Le travail, lieu et enjeu des constructions identitaires, vol.236, p.47, 1993. ,
Action ou transformation ? A partir de quelles cultures de pensée ?, Actes du V e congrès « Actualité de la recherche en éducation et formation, 1997. ,
, Recherches contextualisées en éducation, 2004.
,
« Travail de relation de service, compétences et formation, 2005. ,
Situations de service : travailler dans l'interaction, pp.61-83 ,
« Entre maître et maîtrise, apprendre le métier ». Enfances et psychologie. N° 24. OLRY, P. 2007. « Formation d'une communauté : de pratiques ? Le cas des contrôleurs du travail stagiaires ». Pratiques de formation, 2003. ,
La mobilisation des savoirs généraux par les apprentis en situation de travail, 2001. ,
« Didactique professionnelle et développement ». Psychologie française. N° 42-1, pp.89-100, 1997. ,
« Apprendre des situations ». Education permanente. N° 139. PASTRÉ, P. 2002. « L'analyse du travail en didactique professionnelle ». Revue française de pédagogie, vol.138, pp.9-17, 1999. ,
« Apprendre à faire, 2006. ,
Apprendre et faire apprendre, pp.109-121 ,
« La didactique professionnelle. Note de synthèse ». Revue française de pédagogie, N°, vol.154, pp.145-198, 2006. ,
« La didactique professionnelle : une alternative aux approches de "cognition située, ». @ctivités. N°, vol.1, issue.2, pp.103-120, 1974. ,
Les apprentis entre apprentissages et identité, 1997. ,
,
« Tâche, activité et formation des actions de travail, vol.166, pp.127-136, 2006. ,
Le praticien réflexif, 1996. ,
« L'identification est-elle une aliénation de l'identité ? ». Identité individuelle et personnalisation. Paris, Privat/Maison des sciences de l'Homme, 2 e édition, pp.237-249, 1986. ,
L'entretien d'explicitation, 1994. ,