Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Éducation permanente Year : 2008

Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif

Abstract

L'objectif de cet article est d'analyser les enjeux de positionnement des praticiens à l'égard de la recherche et des chercheurs. Ces enjeux débordent le seul champ de la formation des adultes. La double question qui se pose est celle de la scientificité de la connaissance qu'elle produit. L'auteur aborde trois points : la caractérisation des pratiques de recherche et leur différenciation avec d'autres pratiques ; les objets de litiges entre praticiens et chercheurs ; les conditions dans lesquelles un praticien peut être considéré comme faisant de la recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
2008 177 KADDOURI.pdf (204.77 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-02289441 , version 1 (16-09-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02289441 , version 1

Cite

Mokhtar Kaddouri. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif. Éducation permanente, 2008, La formation et la recherche, n° 177, pp. 79-90. ⟨hal-02289441⟩
82 View
162 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More