Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif

Résumé : L'objectif de cet article est d'analyser les enjeux de positionnement des praticiens à l'égard de la recherche et des chercheurs. Ces enjeux débordent le seul champ de la formation des adultes. La double question qui se pose est celle de la scientificité de la connaissance qu'elle produit. L'auteur aborde trois points : la caractérisation des pratiques de recherche et leur différenciation avec d'autres pratiques ; les objets de litiges entre praticiens et chercheurs ; les conditions dans lesquelles un praticien peut être considéré comme faisant de la recherche.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02289441
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Monday, September 16, 2019 - 4:54:55 PM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM

File

2008 177 KADDOURI.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02289441, version 1

Collections

Citation

Mokhtar Kaddouri. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2008, La formation et la recherche, pp. 79-90. ⟨hal-02289441⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

18