, Association des enseignants chercheurs en sciences de l'éducation). 2001. Les sciences de l'éducation : enjeux, finalités et défis, AECSE

J. Ardoino, Les nouvelles formes de la recherche en éducation, au regard d'une Europe en devenir. Actes du colloque international francophone. Alençon 24-26 mai, Les postures ou impostures respectives du chercheur, 1990.

J. Ardoino and . Mesnier, « La recherche-action, une alternative épistémologique, 2003.

P. Missotte, La recherche-action une autre manière de chercher, se former, transformer. Paris, L'Harmattan, pp.41-49

J. Baillé, « Recherche expérimentale et pratique de formation ». Les sciences de l'édu-cation, vol.2, pp.77-101, 1983.

J. Barbier, Analyser les démarches de recherche, vol.80, pp.103-123, 1985.

J. Barbier, « La constitution de champs de pratiques en champs de recherches, pp.305-317, 2001.

J. Beillerot, « La "recherche, Recherche et formation. N°, vol.9, pp.17-31, 1991.

R. Bourdoncle, Recherches contextualisées en éducation, pp.161-168, 2004.

G. Ferry, Le trajet de la formation. Les enseignants entre la théorie et la pratique, 1983.

D. Paris,

J. Filloux, « Des sciences pédagogiques aux sciences de l'éducation, vol.37, pp.5-23, 1971.

J. Filloux, Compte rendu partiel des travaux, 1979.

J. Filloux, « Quelques considérations sur la recherche en éducation, 1990.

, Les nouvelles formes de la recherche en éducation, au regard d'une Europe en devenir

, Actes du colloque international francophone. Alençon 24-26 mai, Matrice ANDSHA, pp.92-96

J. Hédoux, L. Paris, and G. Jobert, « Processus de professionnalisation et production de savoir, vol.80, pp.125-145, 1985.

M. Kaddouri, Rapports dynamiques entre recherche et intervention dans le domaine de l'innovation, 2003.

M. Kaddouri, La formation et l'accompagnement des adultes aux études supérieures : quête de savoirs, La formation à la recherche : rapport tensionnel entre posture de recherche et posture d'action, 2005.

M. Kaddouri, « Quelques motifs identitaires d'engagement des professionnels dans des dispositifs de formation à la recherche, 2008.

, Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France-Québec

M. Lesne, « Science et action : quelles relations ? Essai d'analyse ». Question de recherches en éducation, vol.2, pp.285-305, 2001.

J. Martinand, « Zones d'incertitude, de frictions, de malaise, 1998.

G. Mialaret, Sciences de l'éducation. Aspects historiques, 2006.

P. Paris,

C. Mias, L. Paris, . 'harmattan, and R. Sainsaulieu, L'implication professionnelle dans le travail social, La formation des adultes, objet de recherches sociologiques, vol.80, pp.89-101, 1985.