Entre territoires et formation : prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé

Jean-Luc Ferrand 1
1 Chaire de Formation des adultes
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM]
Résumé : Les territoires ont toujours existé et, depuis la nuit des temps, les institutions et les dispositifs de formation, par nécessité, ont une implantation localisée. Pourtant, la relation territoire-formation n'est posée explicitement comme objet d'action et d'analyse que depuis peu. Cet article se présente comme l'introduction à une tentative de décrire l'histoire de la constitution des filières éducatives en lien avec les grandes périodes économiques et sociales, les grands modes d'organisation du territoire français. Il tente également, par cette option méthodologique, de mettre en relief les déterminismes économiques qui conditionnent l'apparition des systèmes éducatifs et formatifs, et d'identifier quelques clés de lecture permettant de lire les liens multiples entre économie, territoires et éducation, en formation initiale comme en formation continue.
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https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02289447
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Monday, September 16, 2019 - 5:00:51 PM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM

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2010 184 FERRAND.pdf
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  • HAL Id : hal-02289447, version 1

Citation

Jean-Luc Ferrand. Entre territoires et formation : prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2010, Développement des territoires et formation (1), pp. 9-26. ⟨hal-02289447⟩

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