M. Abdallah-pretceille, (dir. publ.) 2003. « Où en est l'ingénierie de formation ?, 2003.

M. Barbot, « Voyages de formation interculturelle et étonnements ». Le journal des psychologues, vol.278, pp.44-48, 2010.

A. Caillé, P. Paris, and J. Dewey, La quête de reconnaissance. Paris, La Découverte. CASTORIADIS-AULAGNIER, P. 1979. La violence de l'interprétation, 1968.

F. Dubet, Caillé (dir.publ). La quête de reconnaissance, pp.17-43, 2008.

A. Ehrenberg, L'individu incertain, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00585595

A. Ehrenberg, La fatigue d'être soi, 1998.

A. Giordan, G. D. Vecchi, D. Paris, . Et-niestlé, and A. Honneth, La lutte pour la reconnaissance. Paris, Cerf. HONNETH, A. 2006. La société du mépris, 1987.

G. Jobert, « L'activité communicative au coeur des pratiques de formation et d'intervention, vol.167, pp.5-10, 2006.

G. Mead and P. Meirieu, Itinéraires des pédagogies de groupe. Lyon, Chronique sociale. MEIRIEU, P. 1987. Apprendre... oui mais comment ? Paris, ESF. MEIRIEU, P. 2007. « La différence en formation, Mind, Self and Society, 1934.

, Conférence prononcée au colloque La formation à l'épreuve de la différence culturelle

M. Ozouf, G. Paris, A. Renaut, S. Mesure, A. Paris et al., « Identification et groupes d'appartenance, vol.55, pp.53-67, 1990.

C. Taylor, Multiculturalisme. Différence et démocratie, 1992.