Un projet politique pour les formations en alternance - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2012

Un projet politique pour les formations en alternance

Résumé

Si la volonté de développer les formations professionnelles en alternance est aujourd’hui partagée par tous les courants politiques, l’action publique est encore souvent marquée par une série d’ajustements marginaux, sans que se dégagent avec clarté d’autres objectifs que ceux visant à obtenir une croissance dont le chiffre est rarement atteint. L’« alternance à la française » donne en effet le sentiment d’un système chaotique, mal maîtrisé, et qui apparaît encore parfois comme une sorte de palliatif face à un système d’éducation et de formation professionnelle qui ne parvient pas à se réformer, et qui affiche de piètres résultats en matière d’insertion des jeunes dans l’emploi. Les auteurs de cet article proposent quelques pistes pour éviter les impasses actuelles qui suscitent la protestation des principaux acteurs concernés. Ces pistes constituent les conditions pour qu’émerge une « alternance tout au long de la vie ».

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Identifiants

  • HAL Id : hal-02290453 , version 1

Citer

Vincent Merle, Michel Théry. Un projet politique pour les formations en alternance. Éducation permanente, 2012, L'alternance : au-delà du discours, n° 190, pp. 9-29. ⟨hal-02290453⟩
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