L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2012

L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations

Résumé

L’efficacité du bilan de compétences est un sujet de préoccupation pour les financeurs, prestataires, bénéficiaires et chercheurs concernés par cette prestation. Cet article propose d’analyser les éléments qui concourent à son efficacité. Après avoir rappelé les enjeux, il aborde la question des critères et des dispositifs d’évaluation de l’efficacité, ainsi que les principaux résultats observés dans des protocoles de recherche standardisés. Si, dans l’ensemble, les observations de terrain relèvent une bonne satisfaction à l’égard des prestations, un niveau de changement modéré est relevé dans les enquêtes quasi expérimentales. Plusieurs pistes pour améliorer l’efficacité du bilan de compétences sont exposées.
Fichier principal
Vignette du fichier
2012 192 BERNAUD.pdf (899.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02290471 , version 1 (17-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02290471 , version 1

Citer

Jean-Luc Bernaud. L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations. Éducation permanente, 2012, Les 20 ans du bilan de compétences, n° 192, pp. 55-69. ⟨hal-02290471⟩
225 Consultations
1329 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More