L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations

Résumé : L’efficacité du bilan de compétences est un sujet de préoccupation pour les financeurs, prestataires, bénéficiaires et chercheurs concernés par cette prestation. Cet article propose d’analyser les éléments qui concourent à son efficacité. Après avoir rappelé les enjeux, il aborde la question des critères et des dispositifs d’évaluation de l’efficacité, ainsi que les principaux résultats observés dans des protocoles de recherche standardisés. Si, dans l’ensemble, les observations de terrain relèvent une bonne satisfaction à l’égard des prestations, un niveau de changement modéré est relevé dans les enquêtes quasi expérimentales. Plusieurs pistes pour améliorer l’efficacité du bilan de compétences sont exposées.
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02290471
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, September 17, 2019 - 4:40:34 PM
Last modification on : Friday, September 20, 2019 - 1:19:27 AM

File

2012 192 BERNAUD.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290471, version 1

Citation

Jean-Luc Bernaud. L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2012, Les 20 ans du bilan de compétences, pp. 55-69. ⟨hal-02290471⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

25