W. Dilthey, Le monde de l'esprit, 1950.

P. Dupiol, « De l'usage et des effets du bilan de compétences pour les salariés, 1996.

I. Faurie, « Sentiments d'efficacité personnelle et dynamique du projet professionnel, 2012.

, Psychologie du travail et des organisations

D. Ferrieux and D. Carayon, « Evaluation de l'aide apportée par un bilan de compétences en termes d'employabilité et de réinsertion de chômeurs de longue durée ». Revue européenne de psychologie appliquée, vol.48, pp.251-259, 1998.

J. Gaudron, J. Bernaud, and C. Lemoine, « Evaluer une pratique d'orientation professionnelle pour adultes : les effets individuels du bilan de compétences ». L'orientation scolaire et professionnelle. N° 30, pp.485-510, 2001.

J. Gaudron, N. Cayasse, and N. Capdevielle, , pp.87-108, 2001.

C. J. Gelso and B. Fretz, Counseling Psychology, 1992.

L. Goldman, « Qualitative assessment ». The Counseling Psychologist. N° 18, pp.205-213, 1990.

E. Guba and Y. Lincoln, « Epistemological and methodological bases of naturalistic inquiry, Technology Journal. N°, vol.30, pp.233-252, 1982.

N. Guénolé, J. Bernaud, and L. Guilbert, « L'accompagnement à la recherche d'un emploi : enjeux, modèles et perspectives de recherche, 2012.

J. Guichard, M. Huteau, D. Paris, N. Gysbers, M. Heppner et al., « Le conseil à la carrière : une perspective "au long de la vie" ». L'orientation scolaire et professionnelle, vol.29, pp.91-115, 2000.

W. Hanson, « Mixed methods research designs in counseling psychology, Journal of Counseling Psychology. N°, vol.52, pp.224-235, 2005.

M. Heppner and P. Heppner, « Identifying process variables in career counseling : a research agenda, vol.62, pp.429-452, 2003.

E. Husserl, G. Paris, M. Huteau, and E. Loarer, « Comment évaluer les méthodes d'éducabilité cognitive ?, 1913.

T. Kirschner, M. Hoffman, and C. Hill, « Case study of the process and outcome of career counseling, Journal of Counseling Psychology. N°, vol.41, pp.216-226, 1994.

J. Kop, « L'évaluation des effets du bilan de compétences par les bénéficiaires. Résultats d'une enquête nationale, vol.70, pp.95-108, 1997.

D. Lagache, P. Paris, and C. Lemoine, L'unité de la psychologie, Se former au bilan de compétences, 1981.

C. Lemoine, « Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue ». Risorsa Uomo, Rivista di Psicologia del Lavoro e dell, Organizzazione. N°, vol.11, pp.11-23, 2005.

M. Lipsey and D. Wilson, « The efficacy of psychological, educational and behavioral treatment. Confirmation from meta-analysis, American Psychologist. N°, vol.48, pp.1181-1209, 1993.

D. Mcnatt, « Ancient Pygmalion joins contemporary management : a meta-analysis of the result », Journal of Applied Psychology. N°, vol.85, pp.314-322, 2000.

S. Morrow, « Quality and trustworthiness in qualitative research in counseling psychology, Journal of Counseling Psychology. N°, vol.52, pp.250-260, 2005.

K. Multon, « A cluster-analytic investigation of subtypes of adult career counseling clients : toward a taxonomy of career problems, Journal of Career Assessment. N°, vol.15, pp.66-86, 2007.

L. Oliver and A. Spokane, « Career-intervention outcome : what contributes to client gain ?, Journal of Counseling Psychology. N°, vol.35, pp.447-462, 1988.

M. Rehfuss, « The future career autobiography : A narrative measure of career intervention effectiveness ». The Career Development Quarterly, , vol.58, pp.82-90, 2009.

J. Schilling, « On the pragmatics of qualitative assessment, European Journal of Psychological Assessment. N°, vol.22, pp.28-37, 2006.

S. Whiston, T. Sexton, and D. Lasoff, « Career-intervention outcome : a replication and extension of Oliver and Spokane, Journal of Counseling Psychology. N°, vol.45, pp.150-165, 1988.