Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Journal Articles Éducation permanente Year : 2013

Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes

Abstract

En formation des adultes, la pédagogie est souvent réduite à une affaire de technique. Un « discours pédagogique » continuer à se déployer, mais sous la forme d’une rhétorique. Il en résulte un certain désintérêt pour la pédagogie, un développement de la formation sans réflexion pédagogique et une tendance à désavouer la formation au profit de l’intervention en situation de travail. A partir d’un exemple, l’auteure montre que, dans un tel contexte, il est essentiel de s’interroger sur les présupposés théoriques et idéologiques des pratiques de formation. Celles-ci se présentent comme un métissage pédagogique, légitimé par les usages sociaux de la formation, entre des conceptions pédagogiques souvent incompatibles. La mise au jour des présupposés qui soutiennent les choix pédagogiques est susceptible de libérer la pratique pédagogique des impasses dans lesquelles elle se trouve dès lors que les usages sociaux qui en sont fait prennent le pas sur la possibilité de penser les choix d’action. S’il faut penser la formation en lien avec les questions du travail, il faut aussi la penser autrement que sous le seul angle technique pour redonner une légitimité à la réflexion pédagogique : réflexion certes sur les moyens, mais également sur les finalités de la formation, ses effets sociaux et les valeurs qu’elle incarne.
Fichier principal
Vignette du fichier
2013 197 BETTON.pdf (206.07 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-02290493 , version 1 (17-09-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290493 , version 1

Cite

Emmanuelle Betton. Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes. Éducation permanente, 2013, Travail et développement professionnel : construire l'expérience (2), n° 197, pp. 161-174. ⟨hal-02290493⟩
342 View
393 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More