« Actions de formation, rencontre d'activités, vol.166, pp.137-146, 2006. ,
La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance, 1993. ,
Education et sociologie, 1966. ,
Résister ou s'adapter. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1987. ,
« Dire, penser, faire. A propos de trois métaphores agissantes en formation des adultes, vol.143, pp.7-28, 2000. ,
« Intelligence au travail et développement des adultes, pp.357-381, 2011. ,
« Le formateur d'adultes : un agent de développement ». Nouvelle revue de psychosociologie, vol.15, pp.31-43, 2013. ,
« La question éthique chez les formateurs, Ethique et formation. Paris, L'Harmattan, pp.65-84, 1998. ,
, Spécificité et globalité de l'acte pédagogique. Communication aux 7 e journées nationales du GARF, 1980.
Lire les pratiques de formation : essai de construction théorique à l'usage des formateurs, 1984. ,
Travail pédagogique et formation d'adultes : éléments d'analyse, 1994. ,
« Note de lecture sur Marcel Lesne. Lire les pratiques de formation d'adultes : essai de construction théorique à l'usage des formations ». Revue française de pédagogie, vol.78, pp.112-116, 1987. ,
Le choix d'éduquer, La pédagogie, théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal, Gaëtan Morin, 1991. ,
« Variations sur le développement des adultes et leur représentations, vol.119, pp.33-64, 1994. ,
Piaget aujourd'hui. Réponses à une controverse. Paris, Armand Colin. PIAGET, J. 1969. Psychologie et pédagogie, 1996. ,
Une pédagogie ancrée dans le réel, vol.20, 2013. ,
Redonner du sens à la formation professionnelle, 2013. ,
, , vol.9
La révolution scientifique dans l'enseignement. Liège, Mardaga. VILLERS, G. de. 1994. « Ethique des pratiques de formation, vol.121, pp.53-64, 1968. ,
Pensée et langage. Paris, Editions sociales, 1985. ,
Les voies du behaviorisme, 1928. ,