Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience

Résumé : Cet article est consacré au travail de spécification du rôle joué par « l’étonnement » dans les processus d’apprentissage et de construction de l’expérience des sujets. L’auteur fait l’hypothèse que la capacité des acteurs à s’étonner des situations qu’ils rencontrent (mais aussi de prolonger cet étonnement) occupe une place particulièrement centrale dans la transformation de leurs habitudes de pensée et d’agir. Les situations professionnelles constituent d’ailleurs un champ d’observation privilégié pour appréhender les rapports entre « activité », « étonnement » et « développement de l’expérience ». Deux études de cas portant sur la démarche de diagnostic des médecins du travail sont présentées et analysées à partir de la théorie de l’ « enquête » de John Dewey. Enfin, une réflexion sur la conception et l’aménagement des situations d’étonnement dans une intention de formation et de développement des acteurs est initiée.
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Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, September 17, 2019 - 4:58:19 PM
Last modification on : Friday, September 20, 2019 - 1:19:27 AM

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2013 197 THIEVENAZ.pdf
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  • HAL Id : hal-02290521, version 1

Citation

Joris Thievenaz. Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, Travail et développement professionnel : construire l'expérience (2), pp. 113-123. ⟨hal-02290521⟩

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