J. Ardoino, Discernement entre pédagogie de l'étonnement et pédagogie de la surprise, 2002.

. Pau, Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation, pp.9-11

J. Barbier, J. Thievenaz, L. Paris, . 'harmattan, Y. Clot et al., Le travail de l'expérience, Genres et styles en analyse du travail. Concepts et methodes ». Travailler. N°, vol.4, pp.7-42, 2000.

J. Cosnier, « Les interactions en milieu soignant, 1993.

M. Lacoste, Soins et communication. Approches interactionnistes des relations de soins. Lyon, Presses universitaires, pp.17-32

J. Dewey, Démocratie et éducation. Paris, Armand Colin, 1916.

J. Dewey, J. Dewey, and J. Dewey, Expérience et éducation. Paris, Armand Colin, Significations-problèmes et savoir scolaire. Paris, Puf. FABRE, M. 2006. « Qu'est-ce que problématiser ? L'apport de John Dewey, pp.16-30, 1933.

M. Fabre, . Paris, . Vrin, and M. Grosjean, « Polyphonie et positions de la sage-femme dans la conduite de l'accouchement, Soins et communication. Approches interactionnistes des relations de soins. Lyon, Presses universitaires, pp.121-158, 1993.

J. Hersh, G. Paris, and C. Kerbrat-orecchioni, L'étonnement philosophique, Les interactions verbales, 1993.

M. Lacoste, « Langage et interaction : le cas de la consultation médicale, Soins et communication. Approches interactionnistes des relations de soins. Lyon, Presses universitaires, pp.33-61, 1993.

L. Legrand, Pour une pédagogie de l'étonnement. Genève, Delachaux et Niestlé, 1972.

. Mayen-p, Encyclopédie de la formation, Expérience et formation des adultes, pp.763-780, 2009.

P. Pastré, , 2011.

P. Paris,

N. Roelens, « La construction du penser et de l'agir à travers l'expérience, vol.180, pp.169-179, 2009.

A. Savoyant, « Tâche, activité et formation des actions de travail, vol.126, pp.127-136, 2006.

J. Thievenaz, Construction de l'expérience et transformation silencieuse des habitudes d'orientation de l'action. Le cas des médecins du travail, 2012.

J. Thievenaz, « L'activité d'enquête du médecin du travail, Recherche et formation. N°, vol.70, pp.61-74, 2012.

J. Thievenaz, « La transformation des habitudes d'orientation : le travail silencieux de l'expérience, pp.269-290, 2013.

G. Vergnaud, « De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle, Travail et apprentissages. N°, vol.1, pp.51-57, 2008.