Discernement entre pédagogie de l'étonnement et pédagogie de la surprise, 2002. ,
Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation, pp.9-11 ,
Le travail de l'expérience, Genres et styles en analyse du travail. Concepts et methodes ». Travailler. N°, vol.4, pp.7-42, 2000. ,
« Les interactions en milieu soignant, 1993. ,
Soins et communication. Approches interactionnistes des relations de soins. Lyon, Presses universitaires, pp.17-32 ,
Démocratie et éducation. Paris, Armand Colin, 1916. ,
Expérience et éducation. Paris, Armand Colin, Significations-problèmes et savoir scolaire. Paris, Puf. FABRE, M. 2006. « Qu'est-ce que problématiser ? L'apport de John Dewey, pp.16-30, 1933. ,
« Polyphonie et positions de la sage-femme dans la conduite de l'accouchement, Soins et communication. Approches interactionnistes des relations de soins. Lyon, Presses universitaires, pp.121-158, 1993. ,
L'étonnement philosophique, Les interactions verbales, 1993. ,
« Langage et interaction : le cas de la consultation médicale, Soins et communication. Approches interactionnistes des relations de soins. Lyon, Presses universitaires, pp.33-61, 1993. ,
Pour une pédagogie de l'étonnement. Genève, Delachaux et Niestlé, 1972. ,
Encyclopédie de la formation, Expérience et formation des adultes, pp.763-780, 2009. ,
, , 2011.
,
« La construction du penser et de l'agir à travers l'expérience, vol.180, pp.169-179, 2009. ,
« Tâche, activité et formation des actions de travail, vol.126, pp.127-136, 2006. ,
Construction de l'expérience et transformation silencieuse des habitudes d'orientation de l'action. Le cas des médecins du travail, 2012. ,
« L'activité d'enquête du médecin du travail, Recherche et formation. N°, vol.70, pp.61-74, 2012. ,
« La transformation des habitudes d'orientation : le travail silencieux de l'expérience, pp.269-290, 2013. ,
« De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle, Travail et apprentissages. N°, vol.1, pp.51-57, 2008. ,