Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2013

Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ?

Résumé

Fréquemment ravalée au statut peu valorisant de formation sur le tas, l’expérience ne relève pourtant pas seulement de l’empirique, du subjectif ou de l’intime, elle exige un travail d’explicitation partagée capable de réguler les activités productives. A partir de deux recherches en cours, l’article questionne la place laissée à l’expérience dans l’apprentissage d’un métier déjà plus ou moins connu et pratiqué. Il ne traite pas de l’expérience sous l’angle de son efficacité productive dans le travail, il aborde plutôt la manière dont les pratiques de formation, pour apprendre le métier et y être reconnu, installent une distance avec l’expérience antérieure. Il montre comment un principe de « professionnalisation » visant la reconnaissance peut opérer à rebours du professionnalisme et du travail.

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  • HAL Id : hal-02290529 , version 1

Citer

Anne-Lise Ulmann. Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ?. Éducation permanente, 2013, Travail et développement professionnel : construire l'expérience (2), n° 197, pp. 139-151. ⟨hal-02290529⟩
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