G. Delbos and P. Jorion, La transmission des savoirs. Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1984.

J. Dewey, L'art comme expérience. Paris, Gallimard, 2010. DUBET, F. 1994. Sociologie de l'expérience, 1915.

B. Grasser and J. Rose, « Usage de l'expérience professionnelle et performance productive, vol.73, pp.5-17, 2001.

G. Hegel, Préface à la Phénoménologie de l'esprit, Flammarion, 1996. HENRY, M. 1987. La barbarie, 1807.

G. Jobert, « Le formateur d'adultes, un agent de développement ». Nouvelle revue de psychosociologie, vol.15, pp.31-43, 2013.

G. Mead, L'esprit, le soi et la société, 1934.

Y. Schwartz, « La conceptualisation du travail, le visible et l'invisible ». L'homme et la société. N° 152-153, pp.47-77, 2004.

Y. Schwartz, SÉVIGNY, R. 1977. « Intervention psychosociologique : réflexion critique, 1988.

R. Sévigny, « Expérience, 2006.

. Vocabulaire-de-psychosociologie, , pp.128-133

M. Stroobants, Une sociologie de la fabrication des aptitudes, 1993.

A. Ulmann, « Le travail à la crèche à partir de l'invisible ». Nouvelle revue de psychosociologie, , vol.15, pp.193-205, 2013.

C. Verrier, « De la scolastique à l'expérience : le tournant de la fin du Moyen Age, 2006.

:. H. Dans and B. Bezille, Courtois (dir. publ.). Penser la relation expérience-formation

I. Vinatier, Le travail de l'enseignant. Une approche par la didactique professionnelle, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01191085

R. Wittorski, dir. publ.). 2005. Formation, travail et professionnalisation