HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n’est rien

Résumé : Tous les acteurs dans tous les pays s’accordent pour reconnaître que l’on apprend partout et tout le temps, mais personne ne s’accorde sur la valeur à donner aux acquis d’apprentissages, ni sur la pertinence de ces acquis dans tous les secteurs de la société (système éducatif, marché du travail, collectivité). L’auteur s’attache à montrer la différence essentielle qui existe entre la validation d’acquis d’apprentissages non formels et informels, et leur reconnaissance, plus exactement la reconnaissance de ce qui est attribué aux lauréats à l’issue du processus de validation. Alors que la validation est un processus technique du monde de l’éducation formelle, la reconnaissance est sociétale ; sans elle, la validation des acquis, a fortiori ceux issus d’apprentissages non formels et informels, n’est rien.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02290541
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, September 17, 2019 - 5:09:35 PM
Last modification on : Monday, February 21, 2022 - 3:38:18 PM
Long-term archiving on: : Sunday, February 9, 2020 - 12:39:41 AM

File

2014 199 WERQUIN.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290541, version 1

Collections

Citation

Patrick Werquin. Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n’est rien. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2014, Éducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie, pp. 49-60. ⟨hal-02290541⟩

Share

Metrics

Record views

128

Files downloads

228