L'<i>homo demirans</i> ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2014

L'homo demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant

Résumé

Cette contribution aborde la thématique de l’étonnement en lien avec les questions d’éducation et de formation à travers la caractérisation d’une figure anthropologique qui serait celle de l’« homme s’étonnant de », littéralement l’homo demirans. En partant du constat que le processus d’étonnement représente le « générateur » de la démarche de connaissance, l’article propose d’étudier les conditions de son apparition, ainsi que ses effets potentiels sur le vécu du sujet. Les auteurs illustrent leur propos à partir d’une étude de cas issue d’une recherche conduite auprès des hommes du nucléaire. Ils montrent comment de cette réflexion découlent des propositions d’ordre pédagogique et didactique susceptibles d’intéresser la formation des adultes.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2014 200 JOBERT THIEVENAZ.pdf (206.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02290552 , version 1 (17-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02290552 , version 1

Citer

Guy Jobert, Joris Thievenaz. L'homo demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant. Éducation permanente, 2014, S'étonner pour apprendre, n° 200, pp. 33-42. ⟨hal-02290552⟩
243 Consultations
667 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More