. Cf and . Didier-pierre-chicaneau-de-neuville, Dictionnaire philosophique ou introduction à la connaissance de l'homme, Londres, 1751. ans -être confronté à des phénomènes, des objets ou des problèmes, qui stimulent l'intérêt de l'apprenant et l'incitent à s

, -apprendre à mieux connaître sa façon de s'étonner

, -comprendre les obstacles et les difficultés susceptibles d'empêcher ou de freiner la survenance de l'étonnement

, -découvrir comment d'autres se sont étonnés avant soi, ainsi que les raisons de leur étonnement

, -donner à celui qui se forme l'occasion de verbaliser ses étonnements et, ce faisant, de les appréhender sous un nouveau jour

. -mettre-en-commun and . Patrimonialiser, les étonnements afin de les mettre au service d'un collectif qui pourra les faire fructifier, etc. Ces (trop modestes) propositions ne sont pas nouvelles. Elles font écho à plusieurs courants pédagogiques, notamment ceux des méthodes actives et de l'éducation nouvelle, qui voyaient dans l'expérience vécue de l'étonnement un moyen privilégié d'«

B. Bibliographie, G. Paris, P. Bachelard, and G. , La dialectique de la durée. Paris, Puf. BACHELARD, G. 1972. L'engagement rationaliste, 1961.

J. Hersch, G. Paris, and G. Jobert, Exister au travail. Les hommes du nucléaire. Toulouse, érès. LEGRAND, L. 1969. Pour une pédagogie de l'étonnement. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé. MEIRIEU, P. 1993. Apprendre... oui, mais comment. Paris, ESF. PLATON. 1995. Théétète. Paris, Flammarion. REY, A. 2004. Le dictionnaire historique de la langue française, 1993.

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