Les ressorts de la créativité dans l’action - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2015

Les ressorts de la créativité dans l’action

Résumé

L’auteure interroge ce qui facilite le déploiement de la créativité en situation de production. Elle part du postulat que toute personne est créative dès lors qu’elle doit s’ajuster à un environnement en mouvement. Mais la question ici est de savoir ce qui permet à une personne d’être plus créative qu’une autre, et ainsi d’exploiter les potentiels de son environnement en accord avec sa subjectivité. En se situant dans une approche systémique des interactions sujet/environnement, l’article explore les ressorts de la créativité sur lesquels des sujets prennent appui pour agir. A l’issue de ce cheminement, émerge un auteur incarné, potentiellement à l’aise dans l’action, qui maîtrise son environnement en même temps qu’il se laisse imprégner par lui.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2015 202 BREMOND.pdf (188.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02290559 , version 1 (17-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02290559 , version 1

Citer

Capucine Brémond. Les ressorts de la créativité dans l’action. Éducation permanente, 2015, Travail et créativité, n° 202, pp. 159-166. ⟨hal-02290559⟩
112 Consultations
203 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More