Le projet comme travail pédagogique

Résumé : Il est de plus en plus fréquent que les dispositifs de formation s’en tiennent à des problématiques institutionnelles ou privilégient les contraintes du champ institutionnel de la formation. Créée en 2010 par le CNAM, l’école Vaucanson aurait pu ne pas échapper à cette tendance, d’autant qu’elle a connu un démarrage difficile. En analysant l’expérience construite avec l’école Vaucanson, l’article montre comment le travail pédagogique a progressivement pris une place centrale dans ce dispositif, au point qu’aujourd’hui, cette école est reconnue pour la pédagogie par projets qu’elle met en œuvre.
Mots-clés : Pédagogie projet Cnam
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02290578
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, September 17, 2019 - 5:28:03 PM
Last modification on : Friday, September 20, 2019 - 1:19:26 AM

File

2015 203 RIEBEN.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290578, version 1

Collections

Citation

Pierre Rieben. Le projet comme travail pédagogique. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2015, Penser la pédagogie en formation d'adultes, pp. 163-172. ⟨hal-02290578⟩

Share

Metrics

Record views

33

Files downloads

25